Bali, île mystique et bienveillante, émerge au milieu de l'océan indien tel un paradis lointain. Cette « île des Dieux », dernier bastion hindouiste de l'Indonésie, cultive sa foi et ses traditions ancestrales depuis des millénaires. Processions, cérémonies et danses y rythment le quotidien, en particulier dans son versant Est, la zone la plus authentique de l'île. Déjà dans les années 1930, Charlie Chaplin s'était pris de passion pour cette zone préservée de Bali où les rizières sculptent des paysages vallonnés, ponctués de temples et de villages traditionnels.
Pour ces vacances au bout du monde, nous étions partis avec deux couples d'amis, formant une joyeuse tribu de 6 personnes. Nous voulions passer du temps ensemble sans pour autant devoir nous occuper du ménage ou de la cuisine, c'est pourquoi la location d'une villa avec service était pour nous l'option idéale. Notre coin de paradis nous attendait dans les environs du petit village de pêcheurs de Sengkidu, où la Villa Jukung se dresse face à l'océan au cœur d'une végétation luxuriante.
Dans un écrin exotique où abondent cocotiers, bananiers et papayers, cette villa de 4 chambres associe le luxe contemporain au style traditionnel des villas balinaises. Les grandes baies vitrées, les tonalités chaleureuses, les boiseries et le mobilier issu de l'artisanat local plantent un décor digne d'un hôtel 5 étoiles – à la différence près que nous sommes ici à la maison ! Quel bonheur de découvrir les chambres, chacune avec sa salle de bain, donnant sur le panorama splendide de l'océan Indien.
Au bord de la piscine émeraude, nos journées sont plus belles les unes que les autres entre baignades, siestes sur les confortables chaises longues et apéros sous la paillotte. Ce cadre luxueux nous émerveille autant que la nature qui l'entoure, sereine et généreuse. Nous n'avons qu'à profiter de ces instants magiques face au soleil couchant, de ces repas conviviaux dans l'intimité de notre villa balinaise, du service de massage sur place…
Chaque jour, notre cuisinière, toujours aux petits soins, nous propose des idées de menus élaborés avec des produits du marché. Bien qu'elle s'occupe elle-même des courses, nous l'avons accompagné une fois sur le marché par curiosité. La gentillesse des locaux et le spectacle des couleurs nous auraient presque donné envie d'y retourner tous les matins !
La proximité de merveilleux sites culturels et naturels enrichie notre séjour avec la visite du village ancestral de Tenganan et du temple de Besakih, les excursions dans les rizières en gradins et les sentiers mystiques du Mont Agung, les balades en bateau à la découverte des îles voisines… Tout est simple grâce aux divers services disponibles sur place (guide, chauffeur, location de bateau, vélo, etc.), nous n'avons qu'à profiter de l'instant présent sur cette île magique.
Au final, la Villa Jukung est sans aucun doute le meilleur endroit pour atteindre le nirvana sur l'« île des Dieux » !