Pas de voyage au Maroc, sans passer par Marrakech, la « Perle du Sud », la « terre des dieux », la ville mythique et magique du royaume. Celle qui ne laisse personne indifférent, qui séduit par sa lumière, son ambiance, son histoire… Si d’aucuns déplorent qu’elle a changé en s’ouvrant au tourisme, ceux qui la connaissent bien savent encore dénicher des petites pépites. Le Riad Lotus Infinity est de celles-ci. Niché dans une petite ruelle calme de la Médina, cette maison de charme est un véritable coup de cœur.
Intimiste avec seulement trois chambres, ce Riad se distingue par sa situation privilégiée dans la Médina de Marrakech et sa décoration sensiblement différente des riads traditionnels. Ici, on n’a pas versé dans l’orientalisme cliché, ni succombé à la tentation du design contemporain. J’aime le subtil mélange de style marocain et européen qui donne aux lieux une ambiance particulière, chic, raffinée et cosy. Bien sûr, par l’architecture même de la demeure, on retrouve l’incontournable patio où l’on se prélasse en buvant un thé à la menthe, et le toit terrasse, où, installé sur les transats, aux heures les plus douces de la journée - de bon matin ou au coucher du soleil - on admire la vie de la Médina. Car aux portes de l’hôtel, Marrakech, la trépidante, nous attend.
Chaque jour, même rituel. Après un petit déjeuner savoureux, on chausse nos baskets et à nous les souks et leur sempiternel marchandage. On fait le plein de babouches, de chèches, d’épices, de maroquinerie… On déambule dans ce labyrinthe, où, s’il semble facile de se perdre, on retrouve toujours notre chemin qui nous mène bien souvent sur la Place Jemaa el-Fna. Vers 18 heures, un thé au Café de France s’impose, de là on bénéficie du meilleur point de vue sur la place et son spectacle fascinant en soirée. À peine quelques minutes et nous voici de retour dans notre riad. Il est l’heure de se coucher, dans notre chambre qui possède tout le confort d’un cinq étoiles. Le lit king size appelle au repos, demain nous partons pour Essaouira, la « station balnéaire » charmante et authentique de la côte Atlantique.
Quelques 170 kilomètres – à bord d’un bus privé ou d’un bus Deluxe - et nous voici au bord de l’Océan. Les alizées, les embruns… Essaouira, la bella nous accueille. Semblant avoir défié le temps et les éléments, l’ancienne Mogador se cache derrière ses immuables murailles battues par les vagues des grandes marées qui abritent sa Médina historique et authentique, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Là, au détour d’une petite ruelle se niche le riad O Marine.
« Small is beautifull » est sans conteste le concept des Riads Lotus. Et ce dernier né du « groupe » en est certainement la plus belle interprétation. Si nous aimions la déco du Lotus Infinity, nous adorons celle du O Marine. Une ambiance rétro-chic, un brin « british », parfaitement réussie. Huiles de Maharadjas, photos noir et blanc de joueurs de polo, portrait du roi Edward, tapis en peau de léopard, portes capitonnées de velours, lustre de perles de verre qui descend en cascade les trois étages… des airs de boudoir que l’on retrouve dans les chambres, nommées Fellini, Morrison, Dali… C’est vrai qu’Essaouira, la « hippie » des années 70 a toujours été le repère des artistes qui y viennent pour son climat tempéré toute l’année, son patrimoine culturel et architectural, la gentillesse de ses habitants et l’atmosphère unique qui règne dans sa Médina, où badauds, pêcheurs et fans de glisse se mêlent tranquillement.
On affectionne de se perdre dans ses ruelles étroites, de se balader cheveux au vent sur les fortifications, de déguster des sardines grillées tout juste sorties des cales des chalutiers, de farnienter sur ses plages… avant de rentrer au Riad Lotus O Marine, notre cocoon chic and cosy.
Marrakech, Essaouira ? Je n’hésite plus depuis que je connais les Riads Lotus…