Ma dulcinée et moi souhaitions des vacances pendant lesquelles nous aurions du temps pour nous, rien que pour nous. Loin de la ville, du bruit, des bouchons… Lorsque nous avons entendu parler du château de Riell, nous en sommes tombés amoureux. Perchée dans les Pyrénées-Orientales, face au pic enneigé du Canigou, cette incroyable demeure répondait parfaitement à ce que nous recherchions. Le calme, les grands espaces, le confort mais aussi et surtout, le sentiment que les aiguilles de nos montres s’arrêtent de tourner, le temps d’un séjour.
Construite en 1845, cette fière bâtisse catalane se réfugie derrière de grandes murailles. Nous ne pouvons qu’oublier le stress de la ville, nos vacances commencent donc parfaitement.
Tout y est démesuré, à commencer par le parc de 60 hectares. Nous avons la chance de rencontrer Biche Barthélemy, qui a repris les rênes du château en 1972, après que son père s’en soit occupé méticuleusement durant 25 ans. Elle nous raconte alors que sa grande passion à elle, ce sont les jardins. Ceux-ci sont dessinés librement et dégagent un parfum exotique et mystérieux, pour notre plus grand bonheur. Elle prend plaisir à nous parler de chacun des arbres, nombreux sont centenaires. C’est d’ailleurs en partie ce qui leur confère un aspect mystérieux. Le parfum exotique est lui dégagé grâce à la grande variété d’arbres : des cèdres, des chênes, des oliviers mais aussi des palmiers ou encore des mélèzes.
Au milieu de ces jardins se trouve une piscine. Imaginez un instant cette sensation de paix intérieure, assis, les pieds dans l’eau, au milieu de ce décor verdoyant. Nous n’attendons pas plus longtemps et profitons d’être en compagnie de la propriétaire des lieux pour continuer la visite de la demeure, avec pour seul bruit, celui des oiseaux chantant dans les arbres.
Elle nous emmène à l’intérieur et, là encore, nos yeux ne peuvent que rester ouverts tant le décor est impressionnant de luxe et de détails raffinés. Les 12 chambres du château sont décorées dans un esprit baroque et chaleureux pendant que les 5 chambres des maisonnettes sont, elles, décorées dans un esprit méditerranéen. Une fois de plus, pour notre plus grand bonheur, la famille Barthélemy a su préserver l’intimité des voyageurs et l’authenticité des lieux en ne proposant qu’un nombre réduits de chambres. Nous comprenons alors à quel point nous sommes privilégiés d’être en ce lieu. L’heure du dîner approche, Madame Barthélemy nous accompagne donc dans notre chambre avant de nous laisser profiter de l’intimité de celle-ci. Juste avant de partir, elle nous invite, dès le lendemain, à aller profiter de la deuxième piscine, celle située sur les murailles, mais aussi du spa thermal de l´hôtel.
Nous-voilà donc seuls dans notre chambre, elle est douillette et offre un panorama éblouissant sur les Pyrénées. Tout ce qu’il y a de plus reposant. Nous repensons alors aux agréables surprises nous attendant le lendemain, celles dont nous a parlé Mme Barthélemy quelques instants plus tôt, puis descendons dîner dans le restaurant du château.
La grande cheminée est allumée, comme tous les soirs. « C’est pour l’ambiance » nous précise le sommelier venu nous présenter sa sélection de vins régionaux. Cela procure une atmosphère chaleureuse et détendue, pendant que l’ouverture sur les jardins procure elle un sentiment d’espace et de liberté. Les plats sont recherchés, revisitant les grands classiques et mélangeant subtilement saveurs des Pyrénées et saveurs de la méditerranée. Nous ne pouvons que savourer. La fin du repas approche, et le sommelier revient vers nous afin de nous orienter dans le choix de notre fromage. La conclusion parfaite à cet instant de magie en tête à tête.
Le lendemain matin, ce sont les chants des oiseaux qui nous réveillent. Lorsque nous ouvrons les rideaux, la vue sur les Pyrénées et le soleil nous invitent à aller profiter de la piscine située sur les murailles afin de nous réveiller de la plus belle des manières possible. Et là, quelle vue ! Un panorama imprenable sur le Canigou. Nous ne pouvons pas résister et restons là, à se baigner dans cet endroit improbable. Après quelques instants à flâner, tant nous étions bien, nous décidons de rejoindre le Spa Thermal du château.
Une petite promenade nous mène jusqu’à celui-ci. Il se déploie sur 1500 mètres carrés et plusieurs terrasses de grès rose. Au milieu de la végétation, nous pouvons profiter d’une piscine médicinale ou encore d’un bain de boue blanche. C’est donc dans ce décor harmonieux, fait de marbre, de cuivre et de verre, que nous laissons les eaux de jouvence de Molitg, naturellement chaudes et riches, prendre soin de nous…
Bref, nous avons testé pour vous la vie de château, et je ne peux que vous la conseiller. Pour un week-end, une semaine ou toute la vie, tant c’est bon d’être dans un endroit dans lequel les aiguilles de nos montres s’arrêtent de tourner. Bienvenue au château de Riell, à Molitg.