Byzance la grecque, Constantinople la romaine, Istanbul l’Ottomane – ce sont près de 3000 ans d'histoire renfermés dans cette cité envoûtante, à cheval entre l'Europe et l'Asie, avec pour trait d'union l'énigmatique Bosphore, chenal entre deux mers qui traverse Istanbul du nord au sud, de la mer Noire à la mer de Marmara. Belle éclectique, Istanbul mêle les ambiances comme aucune autre cité – des palais et minarets de la rive européenne aux demeures princières de la rive asiatique, de l'effervescence du Grand Bazar au silence des mosquées, des traditionnels lokantas aux spots branchés qui fleurissent dans toute la ville.
C'est un dépaysement grisant que de séjourner à Istanbul – la fierté du passé et la frénésie de vivre son époque s'y conjuguent comme nulle par ailleurs. Dans le quartier de mon hôtel, ce contraste est saisissant. Galata, ancienne colonie génoise, s'élève face aux eaux du Bosphore telle une ville dans la ville, avec ses maisons franques, sa tour emblématique, ses vieux remparts et ses marchés populaires. Très vite, j'y perçois l'essence de la véritable Istanbul, pleine de contrastes et d'authenticité, dont mon hôtel est le fidèle reflet.
Niché dans une belle demeure néo-Renaissance du XIXe siècle, le Galata Antique Hotel associe le charme de la vieille époque à l'esprit chic des temps modernes. Il fut édifié par un prestigieux architecte français, Alexandre Vallaury, auquel on doit de nombreuses constructions à Istanbul aux influences ottomanes et néoclassiques. Je tombe rapidement sous le charme de cet endroit hors du temps, mêlant les ambiances et les styles avec un savoir-faire rare. On s'y balade à travers les époques, du classicisme épuré aux réminiscences baroques en passant par le chic du mobilier scandinave – savant méli-mélo qui, comme cette ville, ne garde que le meilleur de ses diverses influences.
Un verre de bienvenue m'attend à l'arrivée, petit détail VeryChic qui me met immédiatement dans l'ambiance. Légèrement grisée, je m'installe sur le bord de mon lit pour observer la vue, immense, sur la ville. Ma chambre sous les toits, véritable mirador sur Istanbul, est un écrin d'élégance et de confort. Dans ce décor atemporel, presque nostalgique, je me sens comme l'héroïne d'un film en noir et blanc… J'ai l'intuition que mille choses m'attendent dans cette ville que j'observe depuis mon nid d'aigle. Je guette la cité avant de m'y perdre, plus tard, prête à vivre toutes les aventures qu'Istanbul me réserve…
Au petit matin, alors que le soleil initie son périple vers le zénith, je prends place dans la salle du petit-déjeuner. Là aussi, la vue sur les toits de la ville s'étend à l'infini. Nous ne sommes que quelques convives à profiter de ce panorama unique – c'est l'avantage de séjourner dans un hôtel intime de seulement 22 chambres. Sols en mosaïque, murs en briques et chaises en plexiglas dessinent un décor chic et contemporain, pleinement dans l'air du temps. Cette capacité à créer des ambiances, c'est bien le secret de cet hôtel. Ici, chaque moment est une expérience, un heureux souvenir en devenir.