Whitehall Court, London. Le MI16, bureau des fameux services secrets britanniques, se dresse, immense et fier. Dans une rue majestueuse, nous découvrons la façade du Royal Horseguards *****. Juste à côté, il y a le National Liberal Club, ayant accueilli des icônes historiques tel Winston Churchill. À quelques encablures de Westminster, voici un bâtiment impressionnant. La Tamise coule tout près. Entrons.
Première impression depuis l’entrée : sublime ! Le terme « royal » n’est point usurpé. Ici se mélangent les fastes d’un impeccable style victorien et le confort d’une décoration contemporaine très élégante. Velours, moquettes douillettes, boiseries nobles, marbres. La beauté de cet établissement n’est pas ostentatoire, son luxe est typiquement anglais. Un peu partout, des tableaux apportent encore une touche de « majesté » à l’ensemble.
Même constat dans ces chambres, véritables cocons pleins de bon goût. Éclairages tamisés à la perfection, mobilier parfait, lit moelleux et confortable, literie de haute qualité.
Et comme c’est calme. Le Royal Horseguards ***** jouit d’un silence parfait. Du dehors, seul nous parviennent les sons de cloches du Big Ben, tout proche et qui nous chante son air célèbre.
Partons à Londres. Aux alentours de notre établissement, les attractions sont pléthores. Outre la résidence du Premier Ministre britannique, nous trouvons le parlement et ses deux chambres. Quelques Lords croisent les représentants du peuple anglais. Passons par Trafalgar Square, contemplons le tour de garde près du Palais de Buckingham. Londres est immense. Il nous reste tant de choses à voir, à visiter, à redécouvrir. Mais rentrons nous sustenter.
Nous découvrons le « One Twenty One Two ». Une sélection de vins impressionnante, un service absolument parfait, de la classe et surtout, cette élégance purement britannique qui sied à l’ensemble, relevant encore l’impression de grandeur qui s’élève des mets servis. Un véritable délice dans un endroit magistral.
Demain, nous prendrons un english breakfast bien à propos, et partirons à la découverte de la jungle londonienne. Ensuite, nous prévoyons, si le temps le permet, un verre sur la superbe terrasse de l’établissement, véritable havre de paix. Si le temps est à la pluie, nous nous réfugierons dans cet élégant Bar Lounge qui semble cosy à souhait !
Mais reposons-nous d’abord. Easy does it ! Goutons aux divins plaisirs d’une nuit dans le confort inégalable du Royal Horseguards *****, ce point de chute qui, tout en procurant son doux repos salvateur, nous invite déjà au voyage dans l’histoire britannique.