Rendons grâce à la chance : malgré le soleil très bienveillant comme il en fait souvent sur Kensington Gardens, Londres ne m’attendait pas du tout et le crépuscule s’annonçait beaucoup moins radieux… en clair, et pour éviter de passer la nuit en compagnie des canards du Serpentine, il me fallait une chambre. Coup de fil de dernière minute à l’amie réceptionniste d’un palace voisin du Victoria & Albert Museum. Déconvenue pleine de promesses néanmoins. « Oh dear, we’re fully booked tonight. But why don’t you check at The Pelham ? ».
Bonne question. Why don’t Je ? Dont acte. Ce soir, je dormirai au Pelham Hotel ***** et demain aussi. Par nécessité d’abord, et par pur plaisir ensuite. Kit Kemp, l’inspiratrice des lieux, a joué de tous les codes de la cosyness anglaise… la cheminée accueille un feu qui fait espérer un fog tenace, les canapés profonds donnent envie d’aimer lire le Times, les panneaux de bois sur les murs donnent un air de gentlemen à tous ceux qui cèdent au rite du Five O’Clock tea. Et ça et là, des touches acidulées dans le décor rappellent que la Londres des lords et des ladies est une ville pleine de surprises. Ici, elles sont toutes excellentes.
La décoration de chaque chambre est unique. Ce soir, ma chambre était rouge et je me suis endormi en comptant… les papillons d’une collection tout droit sortie d’un cabinet de curiosités. Vous aurez peut-être le droit à un environnement baroque, ou floral… ne cherchez pas à choisir : tout est charmant, légèrement suranné et parfaitement moderne. Les salles de bains sont à l’avenant : grandes, boisées et minérales, jusque sous la douche, l'ambiance est au luxe discret qui distingue les très grandes maisons. L’accès à internet est rapide et la grande télévision donne des nouvelles du monde, mais elles sont trop mauvaises pour ne pas céder à une exploration en règle du 21ème arrondissement de Paris.
Car voilà… en fait d’accent cockney, on entend surtout nos compatriotes dans les (excellents) restaurants de South Kensington. A deux pas du Museum of Natural History et cinq minutes d’Harrods, Le lycée Français de Londres, à deux pas du Pelham Hotel ***** a concentré la communauté française autour de lui. Si le fish and chips vous effraie – mais pourquoi ? – j’ai quelques adresses fameuses qui feront chanter les liens avec la mère patrie.
Retour au Pelham Hotel ***** et passage obligé par le bar, un des mieux tenus de la ville. On m’a dit que Queen Mum et Agatha Christie en raffolaient… alors je craque pour un Gin Tonic parfaitement dosé. En fond sonore, les Clash remplacent les morceaux un peu sirupeux de la musique d’ambiance. Should I stay or Should I go ? J’ai trouvé ma réponse… et rien ne me fait plus plaisir que de vous ouvrir les portes de cette adresse de happy few.