“Les voyages forment la jeunesse”. Je ne suis pas adepte de ces phrases « cliché ». Pourtant je l’utiliserai ici, en la détournant. Ce voyage à Prague a forgé ma maturité. Ma jeunesse fut marquée par quelques illustres personnages : Martina Navrátilová, qui me donnait envie de perfectionner mon smatch; Wolfgang Amadeus Mozart, qui « m’a réveillée » tous les dimanches matin avec ces « Noces de Figaro »; Milos Forman qui réalisa « Amadeus », que j’ai certainement dû voir un dimanche après midi… Puis les écrivains, Kafka forcément, avec « Le Procès » considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature mondiale ; Rainer Maria Rilke, avec ses « Lettres à un jeune poète », livre de chevet de mon adolescence romantique ; Milan Kundera et son « Insoutenable Légèreté de l'être » qui a conforté ma vision juvénile de la futilité, la fugacité et la légèreté de la vie…
Pourquoi je vous parle d’eux ? Parce qu’ils ont tous vécu ou séjourné à Prague, la « Capitale Magique de l’Europe » selon André Breton. Cette escapade est donc une sorte de voyage initiatique. Et pour pouvoir marcher dans les pas de mes héros de jeunesse, j’ai choisi un pied-à-terre central, au cœur du centre historique de Prague, à quelques pas de la Tour Poudrière, de l’horloge astronomique et de la rue Celetná, où est né Kafka. Pas loin non plus de la Place Venceslas, les « Champs-Élysées » pragois. Dans la Vieille Ville donc qui, bien qu’offrant aux amateurs d’architecture plus de 1000 ans d’histoire, n’a rien d’une ville-musée figée dans son passé. Au contraire c’est une capitale qui a su préserver son patrimoine, sans en oublier de suivre l’air du temps. Un régal pour les noctambules, les fashionistas, les férus d’avant-gardisme et de design.
D’ailleurs le Kempinski Hotel Hybernska est un bel exemple du Prague contemporain et branché. Nombres « d’hôtels boutique » ont poussé depuis que les touristes se pressent pour découvrir l’une des plus belles et romantiques villes d’Europe. Le résultat est souvent décevant, cheap and basic. Ce qui m’a séduit d’emblée à l’hôtel Kempinski Hybernská, c’est son imposante façade immaculée au style baroque, datant du XVe siècle et fraichement rénovée. L’intérieur est tout aussi grandiose. On pénètre par un couloir clinquant, dont les murs servent de lieu d’expositions temporaires aux jeunes artistes pragois en vogue. Puis on arrive dans le lobby lounge, au design contemporain. En fin de journée, après une longue balade, qu’il est agréable d’y boire un cocktail, ou une bière locale – la meilleure du monde selon les connaisseurs - en regardant le ciel s’obscurcir par son atrium tout en verre. Une belle entrée en matière qui augure une suite prometteuse.
Commençons par les chambres. Cosy avec leur décoration de style baroque-contemporain, leurs lourds rideaux et le linge de maison soyeux, elles sont réputées pour être les plus spacieuses de la ville. En entrant dans la Grand Deluxe Room, aucun doute. 50 mètres carrés, avec espaces chambre et salon séparés. « Une kichenette » équipée d’une machine Nespresso ravira les amateurs de café, à déguster dans le grand canapé moelleux. Cinq étoiles obligent, on peut se faire masser dans la chambre – ou dans le luxueux Spa« Mystic Temple » à proximité de l’hôtel – et commander son diner en chambre. Mais je ne saurais que vous recommander le restaurant de l’hôtel, au charme baroque, dont la carte est élaborée d’une main de maître, par l’un des chefs les plus réputés du pays.
Mais la cerise sur le gâteau, l’atout secret de l’hôtel, c’est sans conteste son jardin paysager de 1800 mètres carrés, véritable havre de paix au cœur de la ville, lieu prisé des « branchés » pragois. Là, en pleine journée, on lit la presse internationale un cocktail en main, et le soir, sous le ciel étoilé de Prague, on s’offre un diner romantique, à l’abri des regards et du tumulte. Il est 21 heures – on dine tôt à Prague – l’horloge astronomique sonne pour la dernière fois de la journée, le moment pour nous de retrouver notre lit douillet ou de s’aventurer pour une virée nocturne dans les quartiers émergeants en vogue qui regorgent de bars à absinthe, de microbrasseries et de lieux éclectiques souvent théâtre d’happening artistiques.