On peut se méfier de l’offre touristique tunisienne souvent associée à des resorts trop rapidement construits pour faire face à l’afflux de touristes abonnés aux plaisirs des congés payés. Mais la mer tiède et les plages de sable blanc sont aussi le décor de véritables palaces. Surtout un : l’Hasdrubal Prestige Thalassa Spa Djerba, cinq mots et cinq étoiles pour évoquer la majesté d’un palais des temps modernes.
Laissez-moi vous planter le décor. L’Odyssée d’Homère l’a utilisée comme toile de fond, les Carthaginois y ont fondé des comptoirs, des empereurs romains y sont nés mais c’est surtout son littoral qui a fait sa réputation. L’île est encerclée d’une vingtaine de kilomètres d’eaux cristallines bordées de sable fin qui ont poussé Gustave Flaubert à la surnommer « l’île aux Sables d’Or ». Les plus belles plages se trouvent au nord-est et c’est sur l’une d’elles, Sidi Mahrez, que l’hôtel Hasdrubal Prestige a érigé ses colonnes et ses palmiers.
Flaubert n’est pas le seul écrivain à avoir succombé aux délices de l’île tunisienne où « l’air y est si doux qu’il empêche de mourir ». Après lui Emmanuel Grevin a vanté sa cinquième saison, « ce climat spécial à l’île de Djerba, fait de sécheresse et de brise marine, tempéré en tout », et Simone de Beauvoir la considéra comme « l’endroit le plus silencieux au monde ». Nous sommes pourtant à moins de 3h de Paris, presque trop peu pour se préparer au choc du dépaysement : ce n’est pas seulement l’orient qui nous ouvre ses portes mais aussi l’univers luxueux d’Hasdrubal.
Je vous l’ai dit, l’entrée est impressionnante, elle se devait d’être un prélude au fantastique domaine dans lequel nous allons prendre nos aises. Démesuré, royal, fantastique, en un mot, encore : grandiose. Cela résume tellement bien les jardins, les suites ou le spa de l’Hasdrubal Prestige. Allons d’abord installer nos affaires dans notre Suite Junior. Ne croyez pas que cela soit vite fait, on s’y perdrait tellement elle est grande : 100m2 de confort dont 4 sont occupés par le lit King Size ! On y trouve une entrée, un dressing, une magnifique salle de bain avec une baignoire centrale et une grande cabine de douche, la chambre et le coin salon... Il y a également un balcon avec deux fauteuils et reposes pieds pour profiter de la vue sur le jardin et la mer.
Ah, l’appel de la mer! Elle est face à nous, juste derrière une lagune de 3200m2 composée de trois bassins –un d’eau de mer, un d’eau douce et un d’eau thermale ferrugineuse. L’eau jaillit de rochers, est enjambée par de petits ponts de bois et entoure des plages de chaises longues. Les sportifs auront accès à deux courts de tennis ainsi qu’à une navette qui amène aux 27 trous du au tout proche golf de Djerba. Ils feront aussi des longueurs dans le bassin couvert mais autant le dire tout de suite nous sommes quand même plutôt au paradis de la langueur et de la paresse. L’Hasdrubal Prestige détient le meilleur centre thalasso de Djerba. Ce sont 11 000 m2 de piscines d'eau de mer, saunas, hammams et jacuzzis en accès libre. Ce sont aussi de nombreuses salles de soins thermiques ou esthétiques, le must étant de s’y faire chouchouter avec un massage thaï.
Qu’est-ce que l’on fait après cela ? On continue avec d’autres délices, un thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales au Café Maure ou un petit tour à la Riviera, à l’Alhambra ou à l’Odalye… L’idée n’est pas du tout de quitter l’Hasdrubal Prestige Thalassa Spa Djerba, il s’agit seulement de voyages gustatifs dans des contrées méditerranéennes, orientales ou gastronomiques, tout simplement, tout simplement grandiose.