J’adore les plages des côtes thaïlandaises, en même temps, je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui n’a jamais rêver de ces paysages idylliques ne serait-ce qu’une fois dans sa vie : tout simplement impossible à mon avis ! Cependant, il serait dommage de limiter la Thaïlande à la beauté de ses plages, elle qui possède une richesse culturelle hors du commun, en particulier dans les terres. C’est donc logiquement, après une escapade farniente sur l’île de Koh Kood, à profiter uniquement de l’ombre des palmiers sur les plages de sable fin, que nous prenons la direction de Sukhothai, un des piliers de la culture Thaïlandaise !
Fondée en 1238 et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, Sukhothai est la première capitale du royaume du Siam, l’équivalent de la Thaïlande entre 1350 et 1939. On peut donc dire que c’est ici qu’est né ce pays que tout le monde connait aujourd’hui ! Après une période dorée sous le règne du roi Ramkhamhaeng Le Grand, les superbes temples et monuments de cette splendide cité ont été abandonnés et envahis par la végétation pendant plusieurs siècles, jusqu’à ce que ceux-ci soient restaurés soigneusement au sein du parc historique de Sukhothai, devenu depuis l'un des plus importants sites historiques de l'Asie du Sud-Est !
C’est ainsi, avec le désir de remonter jusqu’aux origines de cette civilisation, que nous arrivons au Sukhothai Heritage Resort****. Situé à l’écart de la ville et non loin de l’aéroport, c’est un hôtel à taille humaine qui invite à la relaxation. Nous sommes d’ailleurs immédiatement tombés sous le charme de son architecture typique des anciens bâtiments de Sukhothai ainsi que de son design éclectique, là encore propre à la culture Thaï ! En forme de H, le bâtiment abrite un jardin ainsi qu’une immense piscine : c’est l’endroit où il fait bon terminer la journée en toute décontraction, après avoir ouvert grand les yeux toute la journée pour ne pas rater une miette du spectacle culturel qu’offre la région ! On se rend d’ailleurs compte, au fur et à mesure, que la culture Thaïlandaise est omniprésente ici, et que celle-ci nous accompagne jusque dans notre chambre ou encore au restaurant, pour notre plus grand bonheur ! Je vous conseille d’ailleurs d’essayer les noodles du Lotus Restaurant, c’est la spécialité locale et les Thaïlandais ont ce petit quelque chose en plus qui fait qu’ils adorent partager leur culture avec les visiteurs, et cela se lit sur leurs sourires ! C’est donc avec des images de sourires plein la tête et après cette merveilleuse immersion dans la culture culinaire locale que nous retrouvons l’intimité de notre suite pour une nuit de sommeil au pays des hommes libres.
Après un réveil matinal et un petit déjeuner garni, nous prenons la direction du fameux parc historique de Sukhothai. Celui-ci est situé à douze kilomètres de la nouvelle ville, et c’est donc en tuk tuk que nous y arrivons. Sous nos yeux ébahis et s'étendant sur une large superficie, les vestiges des palais royaux, les temples Bouddhistes, les portes de la cité, les fortifications, les douves, les barrages, les fossés, les étangs, sans oublier le système d'approvisionnement en eau : tout à été magnifiquement restauré et conservé ! Au moment de monter sur les vélos que nous avons loué pour parcourir le parc, on se sent donc tout petit devant tant de magnificence, tant d’histoire, tant de richesse culturelle, comme si nous étions retournés plusieurs centaines d’années en arrière comme par magie ! C’est d’ailleurs ici que je vous laisse, nous avons en effet encore beaucoup de monuments à découvrir avant de pouvoir retrouver le calme du Sukhothai Heritage Resort****, et il serait dommage de ne pas avoir le temps de tout voir, vous ne trouvez pas ?