Mon premier voyage en Thaïlande remonte à 1998. Je souhaitais faire mes « premiers pas » en Asie. Selon les conseils avisés de mes amis « routards » à l’époque, je choisis la Thaïlande pour plusieurs motifs : la beauté et la diversité de ses paysages, la gentillesse des « autochtones », la nourriture excellente et la simplicité de voyager à l’intérieur du pays. A peine le pied posé sur le tarmac de l’aéroport de Bangkok, je sentis que j’allais profondément aimer ce pays chaleureux et bigarré.
Une impression qui se confirma tout au long du voyage, des montagnes du nord, à la frontière de la Birmanie où les tribus ont conservé leur mode de vie traditionnel, en passant par l’intérieur du pays et l’ancienne cité de Sukhothai – sorte de petite Angkor – jusqu’aux plages merveilleuses du sud. Je devais y rester un mois, j’y ai passé un trimestre. Et notamment dans ces îles du sud-est, encore extrêmement sauvages à l’époque. Depuis je reviens en Thaïlande dès que je peux, aussi bien en amoureux qu’avec mes enfants, qui s’émerveillent chaque matin de déguster le jus de la noix de coco fraichement coupée, les pieds dans un sable que ma fille qualifie de « blanc comme la neige, maman ». Alors quand VeryChic m’a dit, « tu pars pour Koh Kood, visiter l’une de nos dernières trouvailles, le Cham’s House », mon cœur n’a fait qu’un bon : Koh Kood, l’île « déserte » que j’avais découverte il y a quinze ans. C’est avec enchantement et quand même un peu d’appréhension que je revenais sur ces terres sauvages. Koh Kood avait-elle souffert, depuis, du tourisme de masse ?
Sa situation, au sud est des côtes thaïlandaises, proche du Cambodge, a certainement participé au fait qu’elle demeure un îlot préservé. A l’époque de mon premier voyage, elle était quasi inaccessible. Aujourd’hui, y arriver est beaucoup plus simple, quoique je dirais que Koh Kood se « mérite », le prix de la tranquillité et du privilège. Depuis Bangkok, on prend l’avion jusqu’à Trat et de là, le bateau jusqu’à notre refuge. Vous pouvez emprunter le ferry qui rejoint Nam Lueak Pier, le port de Koh Kood (transfert offert) qui vous débarque au ponton de l’hôtel. Et là, vous comprendrez que vous avez fait le bon choix. Situé sur une plage privée de sable fin, le Cham’s House égrène ses cottages indépendants au milieu d’un jardin tropical. Entre cocotiers et mer aux eaux cristallines, nous sommes bien arrivés dans l’un des derniers paradis sur terre.
Et pour que tout soit parfait et idyllique, VeryChic a sélectionné pour vous, non pas les chambres, mais les Villas privatives. De style traditionnel, elles offrent un intérieur cosy et typique. Ultra spacieuse – plus de 70m2 -, dotées de toute la technologie moderne,certaines avec vue mer. Ma préférence va à la « Ocean View Pool Villa ». Là, barbotant dans ma piscine privée à effet jacuzzi, je regarde le soleil se lever ou le ciel étoilé, jamais aussi beau que dans les îles désertes. Les journées pourraient s’étirer ainsi éternellement. Mais bien sûr on profite de la plage et de ses eaux turquoise pour une session snorkeling, on emprunte les kayaks pour se rendre jusqu’aux cascades de Than Sanuk, l’un des plus beaux endroits de l’île, dont le premier niveau forme un bassin idéal pour un bain « frais ».
Je vous recommande de louer un scooter pour visiter l’île, ses villages de pêcheurs animés, ses marchés colorés, et ses plages paradisiaques. Au milieu des collines recouvertes d’une jungle luxuriante, les cheveux au vent, on oublie le stress du quotidien. Nous sommes bien les Robinsons d’un nouveau genre, en version moderne et luxueuse. La détente est proche du paroxysme… qui s’atteindra après le merveilleux massage dispensé par des mains expertes au tout nouveau Spa de l’hôtel.
Le soleil se couche sur Koh Kood et le Sham’s house, il est l’heure de boire un cocktail au Bombyx Beach Bar, en écoutant le ressac du Golfe de Thaïlande, avant de diner au Rice Restaurant qui fait bien sûr la part belle à la succulente gastronomie thaïlandaise.
Séjourner au Cham’s House nous confirme que le bien nommé Muang Thai (étymologiquement, « le pays des hommes libres ») reste incontestablement l’une des plus belles destinations au monde.