L´Île Maurice décrite par Baudelaire comme la terre du "parfum exotique" a inspiré le grand poète, qui fit la longue traversée pendant 3 mois contre son gré, avec son beau-père. Baudelaire n´a pourtant pas résisté à la beauté de cette île. Voici ce qu´il a écrit : « […] C’était une terre magnifique, éblouissante. Il semblait que les musiques de la vie s’en détachaient en un vague murmure, et que de ses côtes, riches en verdure de toutes sortes, s’exhalait, jusqu’à plusieurs lieues, une délicieuse odeur de fleurs et de fruits. »
Ce qu´a écrit le poète est une invitation au voyage vers l´île Maurice, avec à notre époque seulement 11 heures de vol. Plus aucun doute, il s’agissait de notre destination !
La Résidence Le Domaine de Alizées est située au nord de l´île Maurice, près de Grand-Baie, un village de pêcheurs très prisé par les touristes mais aussi par les Mauriciens. Nous rejoignons le bord de mer à 15 minutes de la résidence, un décor de carte postale, avec ses plages de sable fin et lagons de couleur turquoise. Nous nous surprenons à rêver devant les magnifiques couchers de soleil qu’offre la baie. Dans la station balnéaire, nous découvrons la cuisine du monde dans l´un des nombreux restaurants face à une vue exceptionnelle, le cadre se porte vraiment au romantisme.
La Résidence Le Domaine de Alizées offre des appartements et villas au sein d´un complexe hôtelier de charme, avec tous les services nécessaires pour un maximum de confort. L´indépendance du séjour en appartement et le service hôtelier font de cette résidence un lieu différent qui satisfait un besoin à la fois d´intimité et une attention personnalisée. Le soir, nous commandons des cocktails au bar lounge et dînons au restaurant sur l´eau de la résidence dans une ambiance tropicale.
Nos journées sont rythmées par le farniente sur une des plages de sable fin avec la vue sur les lagons. Si la nonchalance nous prend, nous retrouvons notre énergie avec la pratique d´un sport nautique. Nous n’avons que l’embarras du choix à Grand-Baie. La plage privée de la résidence, à 15 minutes en navette propose un restaurant sur la plage, une piscine, des transats...
Au cours d’une rencontre à la résidence, des touristes venus en famille nous racontent leurs activités, excursions en bateau à fond de verre, virées en bouée, ce qui a beaucoup amusé les enfants. Mon amoureux a d’ailleurs fait de la voile avec le père de famille et les enfants pendant que je suis allée plonger dans les récifs coralliens, ma passion.
Les parfums de l’île, je les ai découverts au cours d’une balade dans ce paradis tropical, et je me suis joyeusement perdue au milieu des magnifiques bougainvilliers en fleur (blancs, fuchsias, rouges). Les frangipaniers aux pétales blancs, les oiseaux de paradis et hibiscus m’ont transportée dans un univers de parfums exotiques.
En parlant de parfums, nous avons goûté aux saveurs de l’île, je dois vous dire que la cuisine mauricienne est riche en saveurs d´origines différentes : plats à base d´épices indiennes, curry poulet créole, traditions chinoises et thaïlandaises... Une joie pour les papilles.
Après une journée bien remplie, pendant que mon homme sirote un cocktail au bord de la piscine, je me fais chouchouter dans l´une des 6 salles de soins. Je prolonge le plaisir au sauna, hammam, au bassin rafraichissant. Il y a aussi des salles de relaxation. Nous prenons un bain dans la piscine le soir en admirant le ciel étoilé, un moment magique et inoubliable.
De retour dans notre appartement, les chambres au mobilier contemporain se mêlent à un environnement tropical, le style est sobre et accueillant. Les chambres ont un accès balcon ou terrasse, donnant sur un jardin avec un mobilier extérieur. Les cuisines sont entièrement équipées, nous avons d´ailleurs fait des essais en préparant des plats aux saveurs de cuisine locale, je vous ai dit que mon homme était un vrai cordon bleu ?
Baudelaire avait raison : l´île Maurice nous a laissé de vrais souvenirs de parfums exotiques.