Le secret? Il n’y en a pas vraiment je pense, il suffit simplement de ne jamais oublier de lui montrer à quel point elle est unique, à quel point elle compte pour vous. Pour cela, qu’y a-t-il de mieux que de la surprendre de la plus belle des manières qui soit ? Oui, il est vrai que j’aurai pu l’inviter dans un palace vénitien ou dans l’unes des plus belles adresses de Paris, deux surprises qui marchent à tous les coups, mais après tout, n’était-ce pas trop facile ? Car il est vrai que l’emmener à Mirepoix sonne moins romantique sur le papier, mais au fond, tous ceux qui connaissent bien l’endroit doivent savoir que le Pays des Cathares regorgent de balades romantiques, non?
A Mirepoix, petit village médiéval niché au pied des Pyrénées, se cache en effet l’une des plus charmantes adresses que compte l’Ariège : le Relais Royal****. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que j’ai trouvé cet endroit, mais après de nombreuses heures à fouiner sur internet, questionnant mes amis et écoutant ce qui se disait à droite à gauche. Je ne vous cache donc pas qu’au moment d’arriver, mon cœur s’est soudainement mis à battre la chamade, mon rythme cardiaque se calquant sur le stress qui m’anime, va-t-elle être satisfaite?
C’est sous le ciel bleu du sud de la France que nous arrivons sur place. Non loin de la place du marché, nous apercevons enfin la charmante bastide, celle qui était autrefois connue comme étant la Maison historique Malroc de Lafage et qui est aujourd’hui plus connue sous le nom du Relais Royal****. Les propriétaires des lieux, Rogier van den Biggelaar et Gerwin Rutten, ont depuis rénové la demeure avec beaucoup d’amour, et c’est donc des étoiles plein les yeux que l’architecture de l’intime cour intérieure se dévoile devant nous…
Tout le charme du XVIIIème siècle se retrouve dans cette bâtisse, mais toujours habillé avec un certain luxe : elle est aux anges. L’ambiance est calme, intimiste, élégante… Derrière sa porte en bois Louis XIV, notre chambre est un vrai refuge pour amoureux dans lequel nous ne tardons pas à prendre nos habitudes : spacieuses, haut plafond, décoration choisie avec beaucoup de goût et de finesse ; Nous sommes ici comme une reine et son roi dans leur château, et c’est donc le moment parfait pour aller fêter le début de ce séjour romantique…
Envoutés par l’atmosphère du salon, avec sa lumière tamisée et sa musique douce, nous craquons pour un cocktail, tranquillement installés dans les confortables fauteuils et canapés qui décorent l’endroit. Le temps semble s’être arrêté, pourtant, les délicieuses tapas locales que nous avons choisi en accompagnement viennent nous rappeler que l’heure du dîner approche, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque je sais qu’une autre surprise l’attend…
En effet, ce qu’elle ne sait pas encore, même si je pense qu’elle s’en doute, c’est que j’ai réservé une table au Ciel d’Or, le restaurant gastronomique du Relais Royal****. C’est dans ce cadre enchanteur, dégustant les plats du chef Rogier van den Biggelaar, que je compte terminer tout en douceur cette première soirée ici, avec elle… J’en profiterai aussi pour lui exposer mes idées d’excursions à travers le Pays des Cathares, riche en balades romantiques et en sites touristiques. Bien entendu, elle aura son mot à dire, et je ne sais pas si mon programme sera toujours le-même après en avoir parlé avec elle, mais qu’importe, nous sommes tous les deux, et c’est bien là tout ce qui compte…