Le Riad Aladdin, vaste demeure digne des Mille et une nuits, est situé au cœur de la médina, à deux pas du Palais El Badi. Il est constitué de 3 maisons en enfilade, réaménagées à la manière de kasbahs par Françoise, la propriétaire des lieux. La petite ruelle couverte par laquelle on accède au riad mène directement au patio central, véritable havre de paix au milieu de l’animation de la ville, qui doit sa quiétude aux plantes exotiques, aux couleurs chatoyantes du mobilier et au chant des oiseaux qui viennent picorer les miettes de votre petit-déjeuner. La splendeur de la tradition marocaine s’offre à vous à travers les magnifiques portes anciennes, les objets provenant des quatre coins du pays et le confort moelleux des coussins et des tapis.
Les 17 chambres et suites du riad portent toutes le nom d’une ville ou d’une région marocaine dont elles retranscrivent l’atmosphère, chacune dans un style très différent. Seuls points communs, elles sont toutes spacieuses, climatisées et dotées d’une belle salle de bain moderne. Pour ma part, j’ai choisi de passer mes nuits dans la ville côtière d’Essaouira... Dans la chambre, tout est fait pour me plonger dans l’atmosphère de ce petit port de pêche, des couleurs bleue et blanche des murs aux objets de décoration insolites et bariolés, produits par les artistes locaux, qui ornent les étagères. De magnifiques haïks de laine noirs et blancs, dont les femmes se parent d’ordinaire pour se protéger du vent et du froid, couvrent le grand lit double et les minuscules chevets en pierre ajoutent une touche de chaleur à cette décoration résolument moderne. En voyant les aquarelles bleues accrochées au mur et le miroir encadré en boîte de sardines, il me semble distinguer le bruit des vagues de l’Atlantique... Cette ambiance chaleureuse se ressent jusque dans la salle de bain, où je suis accueillie par un joli bouquet de fleurs multicolores posé discrètement là.
Le Riad Aladdin est situé idéalement, à proximité d’un grand nombre de monuments historiques et de centre culturels à visiter absolument. Ainsi, je plonge avec plaisir dans la joyeuse effervescence de la place Jemaa el-Fna, animée par les apothicaires aux potions magiques, les charmeurs de serpents, les jongleurs, danseurs, musiciens folkloriques et autres acrobates. Au cours d’une promenade dans les jardins de Lalla Hasna je découvre une vue sublime, à travers les arbres, sur les arcs entrelacés du minaret de la mosquée Koutoubia, chef d’œuvre architectural d'influences hispano-mauresques et véritable point de repère dans la ville.
Si vous souhaitez découvrir les charmes de la région au-delà des attractions touristiques de la médina, Olivier et son équipe se feront une joie de vous concocter une ballade insolite ou une excursion personnalisée en dehors des sentiers battus... à la rencontre des communautés berbères de l’Atlas, par exemple. Accompagnée par un guide de montagne, j’ai eu le bonheur de découvrir les falaises rocheuses spectaculaires, les champs de safran, les beaux ruisseaux et la flore aux couleurs éclatantes qui caractérisent ces montagnes.
Pour vous retrouver au calme dans l’intimité du riad, je vous conseille un bain de soleil sur l’immense toit-terrasse confortablement aménagé, où vous serez émerveillés par le va-et-vient des cigognes nichées sur les remparts du palais El Badi, avec, en toile de fond, les sommets enneigés de l’Atlas. Profitez-en surtout pour goûter aux délices de la cuisine de Latifa et Fathia, un festival de saveurs locales !
Si le génie du riad me proposait d’exaucer trois de mes vœux, je choisirais sans hésiter de passer un, deux... trois jours de plus dans ce décor féérique ! Il ne me reste plus qu’à dénicher la lampe merveilleuse...