Je ne m’envole pas à l’autre bout du monde. Je reste en Europe et opte pour le pays de la pizza, de la Rome Antique, du pape, de Roméo et Juliette, de Michel-Ange, d’Armani et du foot… A bien y réfléchir, peu de pays présentent des facettes aussi variées d’une région à l’autre, voire d’une ville à l’autre. Aujourd’hui, c’est dans la région surnommée « le poumon vert de l’Italie » que je pose mes valises. Bienvenue en Ombrie. Beaucoup moins connue que sa voisine Toscane, elle est pourtant un concentré de la douceur de vivre à l’italienne. Avec une succession de vallées sinueuses et de douces collines où les peupliers dressent leurs cimes sur fond de ciel bleu, son sublime environnement n’a rien à envier à celui de la campagne siennoise. Je découvre alors avec stupéfaction les paysages des peintres de la Renaissance qui ont baigné toute mon enfance. Un étrange sentiment de « déjà-vu » m’envahit. C’est de toute beauté, beaucoup plus impressionnant que dans mon souvenir pictural. Terre de pâturage renommée depuis l’Antiquité et donc haut lieu de la gastronomie, cette merveilleuse région est avant tout un remarquable témoin de la richesse du patrimoine architectural, artistique et religieux de la péninsule. L’endroit idéal pour se ressourcer. Je suis impatiente de découvrir le Relais & Spa La Corte Di Bettona.
C’est dans le centre historique de Bettona, village enchanteresque aux origines étrusques, que se niche mon nouveau pied à terre. Un superbe manoir du XIVe siècle divinement restauré qui surplombe toute la vallée. Je suis aux anges. Exactement ce qu’il me fallait ! Je découvre un trésor, un joyau bien gardé !
En arrivant au Relais & Spa La Corte Di Bettona, je suis avant tout surprise par le silence qui règne. Un merveilleux silence, chose rare et précieuse à notre époque. Je pousse la porte et pénètre dans des murs médiévaux qui ont vu défiler les siècles les uns après les autres. Un somptueux travail de restauration attire immédiatement le regard. L’essence même du bâtiment a été extraordinairement préservée. C’est chic et simple, sans débordement. J’adore. Je suis chaleureusement accueillie. Mon italien laissant à désirer, c’est dans un mélange linguistique que je réussis à m’exprimer. Ma chambre (il y en a 39) est à l’image du manoir. Simple, élégante et raffinée avec une vue époustouflante sur la nature environnante. Incontestablement, l’Ombrie est la région la plus sauvage de l’Italie. Ours et chamois se côtoient, murs de roche et forêts se font de l’œil alors que collines et merveilleuses plages de sable cohabitent en toute harmonie. Le décor parfait pour profiter pleinement de mon break. Je déballe ma valise et prends possession des lieux en un temps record. Je me sens bien. Les prestations sont à la hauteur d’un quatre étoiles. Je ne suis pas certaine d’avoir envie de me connecter 24h sur 24h ni de rester scotchée derrière un sublime écran plasma mais on ne sait jamais… Terrasses, solarium et belvédères se succèdent harmonieusement pour offrir un panorama exceptionnel avec vue sur Assise que j’envisage de visiter dès demain. En attendant, je file au Spa me faire chouchouter quelques heures. Le choix est cornélien sauna, bain turc ou bain à remous ? Et je ne vous ai pas encore parlé des massages…
J’en oublierais presque de dîner mais les propositions plus qu’alléchantes de la carte du restaurant Taverna del Guillare me font subitement changer d’avis. Je m’embarque alors dans une aventure culinaire et œnologique à travers l’histoire de cette sublime région de l’Italie (la charcuterie est à tomber).
Je me surprends à vouloir prolonger de quelques jours supplémentaires cette merveilleuse escapade. On dirait que je commence à apprécier tout particulièrement le mois de novembre…