On a beau se moquer de nos voisins anglais dès qu’une occasion se présente, si il y a bien une chose dont on ne peut pas se moquer, c’est bien de leur capitale. Londres est en effet un modèle d’attractivité en Europe, une ville si proche de la France aujourd’hui que s’y rendre pour un week-end ou pour un peu plus longtemps est devenu aussi simple qu’un jeu d’enfants. Voiture, bateau, avion… Tous les moyens sont bons pour débarquer de l’autre côté de la Manche, et quand on sait tout ce qu’il s’y trouve (petites friperies, grandes galeries commerciales, restos et pubs en tout genre, attractions touristiques plus célèbres les unes que les autres…) il n’y a plus aucune raison de se priver d’un séjour au milieu des charmes de nos voisins les anglais…
Il existe mille et une manières de découvrir la capitale du royaume de Queen Elisabeth. Personnellement, j’ai choisi d’y prendre un appartement en plein cœur de la ville, à vingt minutes à pied du célèbre Piccadilly Circus et du palais de Buckingham. Je vous dis « à pied » parce que j’adore découvrir une ville en marchant, mais sachez que le métro (dîtes le « Tube ») ainsi que les bus rouges ayant fait la renommée de la capitale anglaise ne sont pas loin non plus, la station de « Marble Arch » étant à cinq minutes. Cet appartement, je l’ai avant tout choisi pour elle, puisque nous sommes ici à cinq cents mètres seulement d’Oxford Street et de ses boutiques de luxe mondialement reconnues. Enfin, la verdure de Hyde Park, le plus grand parc de Londres qui se trouve aussi être l’un des parcs royaux, se rejoint en moins de cinq minutes. Au bout de ce parc, se trouve un deuxième parc, Green Park, qui héberge lui le Palais de la reine…
Sans être aussi beau – soyons réaliste – que le palais royal, le bâtiment géorgien dans lequel se trouve notre appartement est somptueux. Il faut dire qu’il est la propriété de « Grosvenor Estate », ce qui ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais qui signifie que c’est la propriété historique de la famille du duc de Westminster. Nous découvrons un appartement moderne, spacieux et doté de tout le confort imaginable : cuisine toute équipée, machine à laver, sèche-linge, internet… Il ne manque rien ! Les cinq étoiles se retrouvent donc partout dans cet appartement, y compris dans notre chambre dont le lit douillet promet quelques grasses matinées à apprécier un English Breakfast sous la couette…
En attendant demain et une éventuelle grasse matinée, autant profiter de la fin d’après-midi pour aller se balader. Pour cela, rien de tel que la verdure de Hyde Park, d’autant qu’après une petite quinzaine de minutes pour traverser celui-ci nous arrivons devant Knightsbridge, non loin du plus grand centre commercial de Londres : Harrods. Plus de quatre vingt douze mille mètres carrés de boutiques de luxe réparties sur sept étages soit un véritable paradis du shopping aux yeux de ma fiancée. On y trouve de tout, mais ce qui l’intéresse, c’est surtout toutes les trouvailles So British qu’on ne peut se procurer qu’ici. Nous quittons les galeries bredouilles – même si je sais que ce n’était que l’étape repérage – puis faisons un détour par le Palais de Buckingham avant de retrouver l’intimité de notre appartement.
Nous allons finir la soirée ici, tranquillement, appréciant un petit plat concocté par nos soins dans le confort de notre salon. Peut-être que nous ressortirons mais je ne pense pas, l’idée étant plutôt d’être en pleine forme demain pour partir explorer les autres parties de la ville. D’autant que dans les appartements du Go Native Mayfair*****, on ne s’occupe pas du ménage, ce qui nous laisse tout notre temps libre pour découvrir la ville de Shakespeare, à commencer par le Big Ben ou le London Eye, deux des nombreuses choses que nous voulons absolument voir avant de repartir...