Quoi de mieux que de commencer sa journée par un petit-déjeuner riche et équilibré au bord de la piscine, dans le jardin verdoyant de l’Hotel President Solin ***** ? Déjà le soleil généreux des Balkans nous réchauffe le cœur, et pourtant tout reste à voir. Depuis l’hôtel, quinze minutes de voiture ou de bus suffisent pour rejoindre Split, ses plages sublimes, ses criques sauvages et son célèbre palais de Dioclétien. Mais nous pouvons tout aussi bien rester là, à Solin, berceau de l’histoire croate et capitale romaine de la Dalmatie. Il y a toute une flopée de visites culturelles passionnantes, dont le site archéologique.
Nous sommes (très) agréablement surpris par la décoration intérieure de l’Hotel President Solin *****. Elégante et raffinée, elle se décline en jolies boiseries, parquets cirés, lustres délicats et canapés tapissés. Le bar donne envie de rester des heures sur un fauteuil avec un verre de whisky, avant de courir s’attabler au restaurant pour déguster le meilleur de la gastronomie croate. Et attention à ne pas sous-estimer les vins locaux !
Cette adresse unique et privilégiée se distingue non pas par une, ni deux, mais trois grandes piscines ! La première, centrale, est idéale pour papoter au soleil ou se prélasser avec une vue magnifique sur les montagnes alentour. La deuxième, de forme rectangulaire, ravira les nageurs invétérés. La troisième est à l’intérieur et attend les voyageurs par mauvais temps. Mais nous sommes en Croatie… Quel mauvais temps ?