Elle a l’allure des maisons d’antan où le temps ne semble avoir aucune prise. Son élégance sans artifices séduit, et l’on ne peut que se féliciter d’avoir choisi ce point de chute apaisant pour un séjour dans le sud de la France. Les bagages sont déposés dans des chambres ou des appartements tous dotés d’un charme différent. Un œil affûté et un goût sûr ont aménagé ces cocons spacieux et lumineux pour que chaque voyageur s’y sente attendu. Moulures et parquet en point de Hongrie, matériaux nobles ou mobilier design, poutres apparentes, tomettes ou murs de pierre qui rafraîchissent l’atmosphère des chaudes nuits d’été : au Domaine de la Monestarié, le cachet ancien et le confort contemporain s’unissent comme une évidence.
Au petit matin, alors que le calme règne dans la campagne endormie, la lumière filtre à travers les volets qu’on s’empresse de pousser. Le regard plonge un instant dans la piscine avant de contempler, au loin, le ballet silencieux des oies qui glissent sur le lac. Se réveiller dans ce cadre enchanteur est un plaisir que le petit déjeuner saura prolonger. Dans le patio de la propriété, les tables sont copieusement pourvues en produits variés et locaux, viennoiseries fraîches et pâtisseries faites maison. Chaque hôte, qu’il reste un week-end, une semaine ou un mois, est accueilli avec la même générosité par les propriétaires du lieu. Ils ont à cœur de partager leur passion pour l’Occitanie, sa culture et ses spécialités, au milieu de paysages préservés. En suivant leur conseil ou son instinct, sous l’ombre oblique des pins parasols, l’on compose le programme de la journée. Découvrir les petits villages aux alentours de la Monestarié ou partir à la découverte de la montagne noire ? Se détendre dans le patio, s’adonner à une partie d’échecs dans le grand salon ou piquer une tête avant une promenade à vélo ? Et lorsque le soleil décroît et souligne les teintes ocres et terracotta qui habillent les rues d’Occitanie, s’en retourner au domaine, où l’on finirait presque par se sentir chez soi.
Pousser la porte du Domaine de la Monestarié, c’est se laisser bercer par une atmosphère douce et chaleureuse, de celles qui donnent envie de prolonger un séjour qu’on trouvera forcément un peu trop court.