Les riads sont à la mode vous allez me dire, mais la Villa des Orangers ***** est l'un de ceux qui ont su conserver la tradition et le charme de ces habitations situées au cœur de la Médina. Traditionnellement, il s'agit d'une maison construite autour d'un patio depuis lequel des bassins, fontaines et des plantes diffusent une fraicheur rudement efficace pendant les chaudes journées d'été.
Je vis donc l´expérience du riad à la Villa des Orangers, qui me charme par son raffinement. Après un trajet de seulement 15 minutes depuis l'aéroport, oú un chauffeur m'attendait, je découvre le calme de l'hôtel et me laisse porter par la volupté des lieux : une atmosphère traditionnelle et luxueuse à la fois
Le sourire accueillant des employés qui me guident jusqu'à ma chambre Chambre Deluxe, c'est un avant gout de l'ambiance chaleureuse du riad. Les rideaux s´ouvrent et je vois le patio intérieur avec le jardin et ses fameux orangers. On m´explique que la décoration a été réalisée par des artisans locaux à partir de matériaux de grande qualité. A peine ai-je posé ma valise que je me m'installe sur le canapé très confortable pour admirer le décor : le mobilier marocain, les superbes décorations aux murs avec les zelliges, ces faïences de tradition artisanale du Maghreb. Tout n´est que charme et ravissement.
Il se fait un peut tard et je décide de profiter du Spa de l'hôtel, qui m'a-t-on dit a été décoré par Nuxe, et dans lequel sont utilisés les produits de la prestigieuse enseigne pour me délasser avant d´entreprendre ma visite de la ville le lendemain. Je découvre le grand jardin et ses patios ornés de plantes et de fontaines, et je passe par les galeries aux arcades de plâtre ciselé, c´est d´une finesse incomparable.
A mon entrée au spa, je suis envoûtée par les senteurs de rose et de fleur d´oranger dans un lieu très vaste, avec un hammam traditionnel et 5 salles de massage. Je m´offre le soin oriental pour apaiser ma peau fatiguée du voyage, avec poudre d´argan, figue de barbarie, aloe vera, argile verte et miel de safran, un cocktail de bienfaits naturels. Le massage sensoriel sérénité que je choisis ensuite me fait oublier tous mes tracas.
Après un réveil en douceur dans une ambiance sereine, et un passage dans la salle de bain tout confort, je me rends au restaurant pour un petit-déjeuner copieux : la journée se présente bien.
Au cours du séjour, je pars à la découverte de la ´´perle du sud´´. La Villa des Orangers, de par son emplacement au cœur de la médina, permet de se rendre facilement à la fameuse Place Djemaa el-Fna. Sur cette place, se mêlent charmeurs de serpents, vendeurs de jus de fruit conduisant leurs charrettes, les tatoueurs au henné, les acrobates et musiciens créant l´ambiance aux terrasses des cafés. Je découvre non loin de là le Palais Royal, et le Jardin Majorelle, avec ses plantes exotiques des 5 continents, le musée de Marrakech m´enseigne la culture marocaine, son histoire. Je ne manque pas de faire un tourdans les souks de Marrakech, et de me prêter au jeu du marchandage. Je passe par le quartier des tanneurs, oú les artisans travaillent le cuir avec un rare savoir-faire. Je suis enchantée par l´accueil des habitants de Marrakech, les bahja (gens joyeux) comme on les surnomme, ils se font un plaisir de m´offrir le traditionnel thé à la menthe. La pause conviviale n´est pas de trop.
Au restaurant de la Villa des Orangers, je déguste un savoureux dîner dans la belle salle de restaurant à la décoration enchanteresse. Le chef Jean-Claude Olry nous prépare des plats succulents de cuisine méditerranéenne et marocaine, à base de poissons comme la sole ou le filet de bar, un filet de bœuf onctueux, ou de l´agneau rôti, accompagnés de légumes du soleil.
Après mes longues journées de visite, la Villa des Orangers me fait sentir comme chez moi. Je me suis en réalité très vite - trop vite ? - habituée à la convivialité et au luxe de cette maison, qui selon moi mérite amplement le titre de perle des riads.