Au bout d’une petite ruelle de la Vieille Ville, en plein cœur du centre historique de Valence, à quelques pas de la Cathédrale et de la Place de la Vierge, se dresse, majestueuse, la sublime façade XIXème du Palais du Marquis de Caro. Cette bâtisse qui abrite des éléments d’origine remontant à plus de deux mille ans témoigne de la magnificence des lieux.
Dès l’entrée, le lobby donne le ton et le caractère de l’hôtel, avec son mur en pierres apparentes qui s’ouvre sur le Meta Bar, où sont exposées les anciennes colonnes du cirque romain et d’antiques azulejos et autres céramiques gothiques. Au pied du majestueux escalier de marbre, se trouve une mosaïque romaine, l’un des éléments d’époque les plus anciens du Palais. Çà et là, des lampes à l’huile de plus de 800 ans exposées aux yeux du « visiteur », et partout, du mobilier contemporain. Comme dans le salon bibliothèque, un lieu intimiste où l’on vient bouquiner dans un « lounge chair ». Dans les chambres à l’éclairage étudié, on aime l’utilisation de matériaux bruts comme le béton ciré, le bois, le métal. Et que dire de la literie ? Exceptionnelle !
Situé en plein cœur de la Vieille Ville, le Palais du Marquis de Caro est le point de départ idéal pour visiter Valence. Tous les incontournables du cœur historique se trouvent à quelques pas. Quelques minutes de marche en plus et nous voici au Jardín del Turia, qui débouche sur La Cité des arts et des sciences. La journée est bien remplie, le ciel est bleu – et oui en Espagne, les cieux sont plus cléments – il est l’heure de rejoindre votre hôtel.
Commencez par un petit cocktail sur la terrasse bordée par la muraille arabe, avant de vous installer à l’une des meilleures tables de la ville, dans le restaurant qui vaudrait à lui seul le détour. On y accède en passant sous l’arc gothique datant du XVe, saveurs méditerranéennes teintées d’une touche culinaire contemporaine sont au rendez-vous, bien évidemment ! Le Caro Hotel ***** : décidemment un délice de tous les sens !