Dire que la bâtisse en impose serait un pur euphémisme ! D’emblée, quelque chose de suave et de suranné émane des murs du Chalet Ficalho. Du noble nom de la comtesse de Ficalho qui commanda sa construction en 1897, l’établissement rayonne.
Tout autour du bâtiment : un jardin merveilleusement agencé, inspiré sans doute de celui, magnifique, que l’on peut admirer à Lisbonne. Dans l’air délicieusement sucré du climat méditerranéen de Cascais, la mélodie des oiseaux. Une faune nombreuse qui trouve ici un sanctuaire parmi les palmiers, les eucalyptus australiens et les cèdres qui parsèment le domaine. Une atmosphère sertie de magie que l’on retrouvera à l’intérieur.
Le bâtiment nous ramène à une autre époque. Et l’on peut sentir sur ses façades diverses influences « Belle Époque », ici anglaises et suisses, qui guidèrent les architectes et les artisans chanceux qui œuvrèrent au projet. À l’intérieur, le bois noble domine des pièces hautes et majestueuses. Cadres, peintures, armoiries, cierges, cheminées de pierre, mobilier d’époque, tapis, portes vitrées, bustes ; tout est majestueux. Comme ces chambres spacieuses où la simplicité domine. L’idéal pour de jolies nuits de repos. L’endroit, le jardin, la maison ; tout amène à la quiétude.
Ainsi, après de magnifiques journées au bord de l’Atlantique à goûter l’air vivifiant des côtes, des balades ou diverses visites culturelles ou historiques, s’en retourner au Chalet Ficalho est une volupté. Celle de retrouver le calme, la tranquillité dans un lieu splendide à l’identité bien marquée. Un joli coup de cœur !