Pour nos vacances en Belgique, nous cherchions un lieu paisible, authentique, qui transpire la sérénité. Mais il fallait aussi qu’il sorte de l’ordinaire, qu’il nous surprenne, nous marque. Installé dans un ancien couvent de style néogothique, le prestigieux Martin’s Patershof **** est l’adresse parfaite !
Le voyage dans le temps commence dès le porche, dont les marches et les voûtes d’origine, bâties en 1863, ont été conservées. À l’intérieur, les architectes ont su aménager le décor parfait, mélange d’éléments modernes et de touches historiques. Les voûtes et les colonnes règnent sur cet ensemble à l’ambiance feutrée. Dans les chambres, le contraste est saisissant. Des tons chauds, un lit moelleux, du mobilier design… et à la place des fenêtres : des vitraux ! Mais le Martin’s Patershof n’est pas qu’un régal pour les yeux ou un pur exercice esthétique. Il y a ici une âme, une chaleur. Pour en avoir le cœur net, direction le bar Martin’s pour une dégustation de bières belges, cocktails et whiskeys. Et le matin, rendez-vous dans le chœur de l’église, où un excellent petit déjeuner est servi face au joli retable en forme de triptyque. Majestueux ! Impressionnant ! Ravissant !
Cet hôtel pourrait se trouver n’importe où dans le monde : le séjour serait automatiquement réussi. Mais il est à Malines ! À mi-distance entre Bruxelles et Anvers, sur les rives de la Dyle, cette ville charmante offre un riche patrimoine, des ruelles où il fait bon flâner, mais aussi de nombreux et savoureux restaurants !