Cette vente n’est plus disponible. Retrouvez toutes nos ventes en cours et à venir :
Voir toutes les ventesAvec des températures pouvant atteindre les -20°en hiver, la Suède a de quoi nous rafraichir la mémoire ! Et de mémoire et d’histoire, il est question dans la charmante bourgade de Göteborg –la deuxième ville du pays pourtant – au Palace Hotell, exactement. Un quatre étoiles, sis dans un bâtiment construit en 1749, au cœur de la ville. Située sur la côte ouest suédoise, Göteborg a tout d’une grande métropole, tout en conservant son charme nordique de petits villages «de province» ; où l’art, l’histoire et la gastronomie tiennent le haut du pavé. Bienvenue au Palace Hotell, notre cocoon cosy et historique, le plus chaleureux refuge pour affronter les grands frimas nordiques.
Presque aussi grande que la France, mais sept fois moins peuplée, la Suède cultive l’harmonie entre l’homme et la nature, les grands espaces, la douceur de vivre, les paysages d’une quiétude absolue… qui tranchent avec le dynamisme de certaines villes, chargées d’histoire, mais au top de la modernité. Si Stockholm, sa capitale, est le paradis des fans de design et de mode, de splendides cités historiques valent tout autant le détour. Göteborg est de celles-ci.
Nichée sur la côte ouest, entre Oslo et Copenhague, Göteborg s’étend sur les rives du fleuve Göta älv. Façades de briques rouges, anciens palais imposants, clochers qui s’élancent infiniment vers les cieux et bâtiments ultra contemporains… Pas de doute, nous sommes bien en Suède. Les températures, aussi, sont là pour nous le rappeler. Un froid quasi polaire, qui participe au charme de ces contrées mythiques, à condition d’y trouver un pied-à-terre chaleureux. Le Palace Hotell est notre coup de cœur.
Sis dans un bâtiment du XVIIIe siècle, ancienne raffinerie de sucre dessinée par l'architecte de la cour Carl Hårleman, il se voit complété du Palais Fürstenberg à la fin du XIXe siècle. La maison des mécènes Pontus et Göthilda Fürstenberg devient alors la première galerie d'art privée ouverte au public. Là, les artistes les plus imminents de l’époque y tenaient salon. Aujourd’hui, c’est à la même adresse que le Palace Hotell vous ouvre ses portes.
L'extérieur de l’édifice n'est pas sans rappeler l’architecture magistrale des bâtiments de la Compagnie des Indes suédoise, où Carl Hårleman avait également laissé sa marque. Et les intérieurs ne trahissent pas cette ambiance Grand Siècle et cosy. Partout l’atmosphère est chaleureuse, calfeutrée. Récemment rénové, l’hôtel a su conserver son cachet unique et ancien, tout en offrant toutes les prestations d’un hôtel contemporain.
On aime le bar, aux tons sombres, avec ses lustres magnifiques, ses canapés Chesterfield, son parquet lustré et ses tapis soyeux. On adore les chambres à la décoration unique. Tons chauds, moquette duveteuse, bergères en velours, lourds rideaux plissés, lits king size au matelas de 30 cm d’épaisseur, salle de bains avec tapisserie et marbre… On se love dans ces chambres cocooning, aux fastes d’antan. Qu’il serait tentant de rester sous la couette, un bon roman en main, pourtant Göteborg et ses merveilles nous attendent à quelques mètres.
Après un petit déjeuner succulent et roboratif dans la prestigieuse salle de l’ancien Palais Fürstenberg, on se couvre bien, et l’on part à la découverte de Göteborg. Les fans de polars ne seront pas sans savoir que l’action des romans à succès d’Åke Edwardson se déroule ici. Livre en main, ils profiteront de l’un des attraits de cette ville : la gastronomie. Des restaurants étoilés aux bistrots et brasseries de quartier, toutes les papilles seront comblées. Quant aux amateurs d’art et de shopping, ils n’auront que l’embarras du choix dans un périmètre accessible à pied. Göteborg est un cocasse mélange de grands magasins modernes, de galeries et de passages aux petites boutiques tendance, classiques, sympas, indispensables, exclusives ou bon marché.
Et quel bonheur de rentrer en fin de journée dans notre home sweet home, propice au sommeil du juste, avant de se réveiller, pimpant et de s’exclamer comme Carl Larsson : wake up, tireless, and real live.
Palace Hotell ★★★★
Södra Hamngatan 2
411 06
GÖTEBORG
SUÈDE
Du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h00 à 18h00.
Prix de l'appel : prix appel local