Certains diront de cette adresse que c’est un « hôtel de charme », d’autres lui préfèreront l’appellation d’« une maison de famille ». Il n’empêche que, si les surnoms divergent, les souvenirs des personnes passées par ce lieu empreint de magie – eux – sont unanimes : « enchanteur » ; « exceptionnel » ; « superbe » ; « splendide » ; Et je pourrais continuer encore longtemps, mais c’est avec ces quelques mots que je vais m’arrêter: « Vie de Château »…
Car venir ici, dans ce château niché en plein cœur de la forêt de Fontainebleau – fief historique des rois de France – revient bel et bien à goûter à la vie de Château, vous savez, cette vie dont toutes les petites filles ont rêvées de nombreuses nuits étant petites. Des rêves de princesse qui se concrétisent à la seule vue du parc de quarante deux hectares, parc au beau milieu duquel se dresse – entouré de ses douves en eaux vives – le Château de Bourron, demeure de Guy et Estrella de Cordon
.
Ce sont d’ailleurs les châtelains eux-mêmes qui me réservent un accueil chaleureux et discret à la fois, d’où l’esprit de famille qui règne ici. Héritage familial d’Estrella, cela fait plus de dix ans maintenant qu’elle entretient au quotidien ce château. Une rénovation qui aurait été impossible sans l’aide des « amis du château », et qui s’est inscrite dans le respect du passé de ce haut lieu de l’histoire de France, comme me l’explique si joliment Guy, son mari : « Lorsque l’on vit dans un lieu et que l’on s’identifie à ce dernier, aménager, décorer et retrouver l’esprit originel devient une vérité ».
Une « vérité » que je découvre en franchissant la porte du château, juste en face des arbustes parfaitement taillés du jardin à la française. L’intérieur dévoile une atmosphère on ne peut plus « royale », une ambiance rêvée pour toutes les princesses en quête d’extraordinaire et de romanesque. D’emblée, c’est donc logiquement qu’un sentiment de calme et de sérénité m’envahit, un sentiment qui me donne envie de découvrir chacun des recoins de ce château où tout n’est que confort, luxe et gourmandise. Ainsi, l’ambiance feutrée de la salle à manger, pièce où l’on vient déguster le petit déjeuner chaque matin, n’est pas sans me rappeler le faste de la grande époque avec son lustre majestueux, ses boiseries authentiques et son mobilier d’époque. S’en suit avec les deux salons de lecture soigneusement aménagés et décorés avec goût, deux pièces à l’atmosphère romantique qui font naître chez moi le désir de ressortir mes grands classiques – de Dumas à Rousseau en passant par La Fontaine et Racine – pour ainsi profiter d’un moment hors du temps, confortablement installé dans l’un des canapés d’époque.
Ensuite, c’est vers ma chambre que me mènent mes pas. Ici, chacune des neuf chambres est unique et rend hommage à un personnage illustre de l’Histoire de France. Dans la mienne, c’est Madame Juliette Récamier, célèbre en Europe pour sa beauté, qui est à l’honneur. Réalisée sous la période de l’Empire et sous l’influence du style Récamier, son décor enchanteur me laisse rêveur : Hauts plafonds, boiseries monumentales Louis XV dorées à la feuille de cuivre style Empire mais aussi beaux lustres et meubles pompéiens, je ne peux qu’être en admiration devant la quintessence du style s’exprimant dans cette pièce. Cerise sur le gâteau, celle-ci est ouverte sur les jardins du château et m’invite donc à rejoindre ces derniers pour une balade bucolique…
Une balade qui me mène tout droit dans les anciennes écuries du château, là où se trouve aujourd’hui le restaurant du chef Dominique Maës : « Les prémices ». Indépendant du château mais partenaire inconditionnel, c’est autour des spécialités du chef que je vais terminer de la plus belle des manières cette soirée « royale ». Demain matin, après avoir dégusté mon succulent petit-déjeuner, je continuerai mon apprentissage de la vie de château en gagnant la forêt pour une cueillette aux champignons, à moins que je ne préfère rester dans le parc du château pour m’essayer à une partie de tennis. Bienvenue au Château de Bourron, la vie de château, la vraie…