Située au sud de la Martinique et au nord des Grenadines, Sainte-Lucie est joliment surnommée « capitale caribéenne de l’amour ». Il n’en fallait pas plus pour me faire rêver… ou presque. Des plages de sable blanc, des eaux cristallines, une végétation luxuriante, deux pitons volcaniques majestueux – classés au patrimoine mondial de l’UNESCO – et un petit hôtel, spécialement réservé aux amoureux. Et oui, si l’idée de départ semble assez simple, un hôtel réservé exclusivement aux couples, le concept n’est pas courant. C’est d’ailleurs le seul sur l’île. Et, croyez-moi, ce petit caillou tropical perdu au milieu de la mer des Caraïbes est l’endroit idéal pour entretenir -ou raviver- la flamme. Sainte-Lucie, dans l’archipel des « Îles du vent », souffle un air de romance sur notre séjour.
Jeunes couples ou compagnons de voyage aux longs cours, commencez le voyage dès le décollage. Traverser l’Atlantique, c’est remonter le temps, de quelques heures pour les plus terre-à-terre, de quelques siècles pour les plus rêveurs. Tout comme Christophe Colomb en 1499, nous allons poser le pied sur l’une des plus belles îles des Antilles. Ce qui fait le charme et le dépaysement de Sainte-Lucie - outre qu’on y parle anglais – c’est son authenticité et son caractère encore sauvage. Plages de sable blanc, criques sauvages, côtes escarpées, cascades, forêt tropicale, petits villages de pêcheurs, volcan majestueux… et notre hôtel, le Rendez-vous, qui chouchoute ses hôtes depuis 1966. Presque cinquante ans que la famille Barnard et son et son staff fidèle de générations en générations veillent sur votre bien-être.
Si j’aime les vacances « découverte » et sportives, je dois avouer que j’ai un faible pour le farniente. Me poser sur un transat sur la plage, un bon bouquin en main, à l’ombre d’un palmier et ne rien faire… ou si peu. Pas toujours facile de s’accorder au rythme de ma moitié qui a la « bougeotte ». Mais ici le postulat – prendre son temps et profiter de nous - est évoqué d’avance. Donc pas d’équivoque. Et je sais que mon homme – je le connais bien le bougre - sera tout aussi content de se prélasser au soleil, un cocktail en main, d’admirer le coucher de soleil, les lumières de la Martinique en toile de fond, sur un air de jazz. Et si la « sport attitude » le titillait ? Pas de problème, salle de fitness, terrains de tennis, parties de beach volley, plongée sous marine, ski nautique, ascension du Gros Piton… auront raison de son énergie. Et je vous assure que le soir venu, c’est avec plaisir qu’il me rejoindra au Spa pour un massage en solo ou en duo avant de diner en amoureux sur la plage, rien que tous les deux. Car ici, les nuits sont aussi belles que nos jours.
Bercés par le doux ressac de la mer, une coupette de champagne en main, un air de jazz en fond, nous apprécions cette heure douce, prélude à une nuit magique dans notre chambre au charme colonial. Je branche mon iPod, la voix d’Edith Piaf envahit notre nid : « Le ciel bleu sur nous peut s´effondrer, et la terre peut bien s´écrouler, peu m´importe si tu m´aimes, je me fous du monde entier, tant que l´amour inondera mes matins… ».