Les vacances, si ça ne satisfait pas tout le monde, ça n’a plus grand-chose à voir avec les vacances, non ? C’est dans cet état d’esprit que j’ai décidé d’emmener toute ma petite tribu dans le sud de l’Espagne, sur la Costa Del Sol, une région qui bénéficie d’un taux d’ensoleillement incroyable, garantie de pouvoir profiter du soleil et des activités de la région tous les jours. Mais si nous voulions le soleil, nous ne voulions pas de la foule de Marbella, et c’est donc à quelques kilomètres, dans le pittoresque village andalou de Benahavis, que nous avons élu résidence.
Entourée par les montagnes et un paysage naturel magnifique, la capitale gastronomique de la Costa Del Sol invite à profiter d’un art de vivre bien différent mais tout aussi riche que celui des villages situés sur la côte. Certains jours, on sort découvrir les restaurants typiques du centre ville, on se dépense dans les activités naturelles des montagnes alentours, on se prélasse sur les plages de la Costa Del Sol, et les autres, on profite du confort de notre hôtel : le Gran Hotel Benahavis****.
Car il faut savoir qu’il est tout à fait possible de ne pas sortir de ce petit coin de paradis cerné par les montagnes. Le matin, la journée commence délicieusement avec le petit-déjeuner, un régal qui s’apprécie dans la convivialité et à l’ombre des patios andalous, tant le soleil se lève tôt ici. Ensuite, chacun est libre de vaquer à ses activités au rythme de ses envies. Alors que les enfants n’attendaient qu’une chose – plonger dans la piscine – nous pouvions pendant ce temps là nous prélasser sur les chaises longues disposées au bord de cette dernière, admirant du même coup la vue sur les montagnes…
Quand elle s’accordait une pause bien-être dans les installations détente du Spa de l’hôtel – un petit havre de paix avec jacuzzis, piscine à hydrothérapie, sauna, hammam… - moi, j’en profitais pour aller faire de l’exercice dans la salle de fitness ou pour améliorer mon swing. En effet, à dix minutes de l’hôtel se trouvent un practice de golf gratuit ainsi qu’un minigolf, l’occasion de partager ma passion avec les enfants. Et pour quand nous ne voulions pas taper dans la petite balle blanche, nous pouvions jouer au tennis sur les terrains voisins ou encore au football sur un terrain à quelques minutes. Autant vous dire que les enfants étaient au paradis, eux qui ont même goûté aux plaisirs du quad…
Le soir, de retour à l’hôtel, on a le choix entre les spécialités de deux restaurants. Le premier – la Palmitera – nous invite à dîner au bord de la piscine pendant que le deuxième – le Daidin – nous propose lui différentes spécialités andalouses comme internationales. Et lorsque nous voulions varier les plaisirs, il nous suffisait alors de marcher quelques minutes dans les ruelles de la ville pour rejoindre la trentaine de restaurants que compte Benahavis, village réputé comme étant le « paradis gastronomique de la Costa Del Sol » : que demander de plus ?
Enfin, la nuit tombée, on avait pour habitude de se réfugier dans l’intimité de notre chambre. Sachant que nous venions avec les enfants, l’équipe de l’hôtel avait pris soin de mettre à notre disposition deux chambres communicantes, un luxe qui n’a pas de prix pour passer des vacances conviviales. On se raconte les anecdotes de la journée, pensant avec hâte à la journée du lendemain, et tout le monde ferme tout doucement les yeux, attendant de rejoindre les bras de Morphée pour une bonne nuit de sommeil…