Lové au beau milieu des roseaux et marais de l’île de Fédrun, en plein cœur du parc national de la Brière, c’est un véritable voyage des sens que nous propose de vivre l’hôtel La Mare Aux Oiseaux. Un voyage qui commence dès lors que l’on arrive dans ce lieu empreint de magie, découvrant du même coup son décor enchanteur. Imaginez, on se laisse envouter par la quiétude d’un jardin qui décline, comme sur une palette, les couleurs flamboyantes des terres africaines, les tons raffinés des douceurs d’Asie et les contrastes de la Brière ; On se promène entre le couple de grues couronnées et les poules Nègre-soie, elles-mêmes ici en totale liberté, rêvassant alors à l’idée de se faire réveiller par le cri du coq le lendemain matin ; On admire les massifs de fleurs ainsi que les bambous, respirant les mille et un parfums s’entremêlant dans ce lieu unique et nous guidant délicieusement jusqu’à notre suite…
Une Suite Duplex dans laquelle nous sommes en parfaite harmonie avec la nature. En effet, à une centaine de mètres du restaurant et au cœur de la verdure, c’est l’endroit rêvé pour trouver refuge loin, bien loin des nuances extérieures. Dehors, roseaux et marais, et dedans, un univers spacieux et contemporain décoré avec goût, un décor qui invite à la flânerie et à prendre le temps de vivre. Tout de suite, on a donc envie de s’allonger dans la grande baignoire de sa salle de bain, de se prélasser dans son énorme lit ou bien encore de folâtrer sur sa terrasse, relisant le livre d’Eric Guérin « De cette île en Brière, je vois l’horizon » et profitant de cet environnement d’exception pour se relaxer.
Cette douceur de vivre, elle se retrouve dans les petites cabanes de l'espace bien-ètre de l’hôtel, douce invitation à se tourner vers les cultures du monde entier. Nichées dans la nature du jardin, on y profite de nombreux soins. Rituel « les sens de l’Asie », « Esprits d’Afrique » ou « Lumière Boréale », soins du corps et du visage : Pour chaque soin réalisé avec amour par les mains expertes de l’équipe de l’hôtel, la marque guérandaise Nohèm reverse une partie de ses bénéfices à la fondation Amisse, une fondation qui a pour vocation d’aider les femmes des pays du sud. N’y voyez pas là un acte intéressé, non, mais simplement la volonté d’un homme, Eric Guérin, globe trotteur des fourneaux du Japon à New York et de l’Afrique à l’Inde, d’avancer dans la vie en s’ouvrant vers son prochain…
Des valeurs humaines et des talents de chef qui ont fait de lui un ambassadeur culinaire de la région et, après un passage par le bassin de relaxation ainsi que par la chaleur du sauna, il est donc temps pour moi de céder à ce pour quoi je suis avant tout venu : un dîner autour des spécialités du chef étoilé. Ainsi, devant mes yeux émerveillés défilent des petits plats tous plus délicieux les uns que les autres, neuf au total. Comme il le dit lui-même : « Mes plats se nourrissent de mes rencontres, de mes voyages, du choc des cultures, mais aussi de la nature, de la société. Je cuisine mon époque », et il suffit donc de se laisser emporter dans ce tourbillon de saveurs pour voir un voyage se dessiner petit à petit sous nos yeux, un voyage pendant lequel on traverserait le monde le temps d’un repas.
Demain, à défaut de traverser le monde, j’irai traverser le parc national de la Brière. À l’aide d’une barque ou d’un chaland, je me laisserai guider au fil des eaux et de cette nature restée intacte, parsemée ici et là de chaumières et d’élevages d’animaux. Peut-être aussi que je pousserai mon chemin jusqu’aux marais salants de Guérande voir jusqu’au port du Croisic, à moins que le délicieux petit-déjeuner ne me décide finalement à rester là toute la journée. Pourquoi ? Tout simplement pour profiter de chacune de ces précieuses minutes passées en symbiose avec la nature, l’occasion de savourer le temps qui semble s’écouler ici plus doucement qu’ailleurs…
* La cuisine du Chef Eric Guérin est un éternel recommencement ! Et la carte de son restaurant s’en trouve régulièrement mise à jour, selon ses humeurs, ses envies, pour délivrer à ses convives, une découverte culinaire de tous les instants.
Le dîner gastronomique Menu Dégustation 9 plats concocté par le Chef Eric Guérin vous sera dévoilé le soir de votre dîner.