Arriver au Quaryati, c’est comme plonger au cœur d’une nouvelle aquarelle de Delacroix, peintre renommé du XIXe siècle qui retranscrit la beauté du Maroc au court de ses voyages en Orient en chefs d’œuvres exposés aujourd´hui dans le monde entier. L’artiste possédait le don de saisir la beauté vive des scènes du quotidien de ce pays à la culture si enchanteresse, et c’est ce charme naturel qui nous attend aux portes du Quaryati Ecolodge de Marrakech. A 20 kilomètres de la cité Ocre, perdu dans les pistes rocailleuses dépaysantes à souhait, se trouve un véritable jardin d’Eden au cadre idyllique.
Sur cette toile s’esquissent au premier plan les bâtiments à l’architecture traditionnelle berbère faits de briques de terre et de toitures en bois dans les teintes naturelles orangées du soleil de l’Orient. Au vert du jardin paradisiaque de cette oasis de fraîcheur se mêlent les tons pastel des roseraies et les couleurs chaleureuses des agrumes qui ornent les arbres. En perspective se dressent les monts de l’Atlas, d’un blanc immaculé lorsqu’ils sont enneigés, sur lesquels donnent la terrasse de la piscine comme les balcons des chambres. Sur le miroir d’eau de la piscine d’un bleu azur se reflètent le soleil marocain et ses teintes paradisiaques de l’aube au crépuscule, et les étoiles des soirées orientales. Comme le disait Delacroix, « c’est un lieu fait pour les peintres où le beau abonde et court les rues… », De quoi tomber amoureux du monde rural marocain.
Le Quaryati est, comme on se plaît à le dire, un endroit « au beau milieu de nulle part mais proche de tout » qui nous transporte hors du temps à trente minutes seulement de Marrakech. Les amoureux de la nature viennent y trouver ici la paix et la convivialité d’une ferme d’hôtes retirée qui vit en harmonie avec les animaux de la ferme attenante et les convives qui profitent ensembles du statut de membres privilégiés de cette petite communauté utopique. L’équipe des lieux nous propose un concept entre l’hôtel et l’accueil chez l’habitant, pour un tourisme écologique respectueux du cadre naturel exceptionnel au cœur duquel nous sommes conviés. Ici, on pourrait presque vivre en autarcie, régalés par les produits locaux issus des fermes voisines et cuisinés copieusement dans la tradition marocaine, et choyés par nos hôtes dont la gentillesse fait honneur à l’hospitalité des gens du Sud.
Les chambres, rustiques en apparence, cachent à l’intérieur de vrais palais d’Aladin où l’on resterait bien plus que mille et une nuits… La décoration y est raffinée et typiquement locale, alliant modernité et tradition dans les couleurs mordorées de l’Orient. L'intimité de chaque suite ou chambre est bien préservée grâce aux jolis murets en terre rouge du pays, qui en font des lieux de repos spacieux (au minimum 25m²) et très confortables. Enfin, le trésor de cette caverne d’Ali Baba réside dans la vue privée sur le Haut Atlas des balcons des chambres, offrant un spectacle magnifique digne d’une illustration de conte de fées.
Après un repas authentique où les tajines et couscous de nos assiettes débordent de senteurs et saveurs, on se laisse aller dans le spa relaxant de l’hôtel. Nous osons demander les bienfaits des doigts de fées de la masseuse marocaine de l’établissement, relaxant ou énergisant selon nos envies… On profite aussi des produits naturels choisis avec soin par nos hôtes écologistes : huiles essentielles, savons noirs ou à l’huile d’argan rendent notre peau plus douce et soyeuse que celle de la belle Shéhérazade. Pour finir cette journée de bien-être en beauté, nous nous rafraîchissons dans la piscine en contemplant le coucher de soleil sur les monts de l’Atlas aux sons des quelques prières qui s’échappent des minarets environnants.
Reposés après une nuit de « rêves bleus aux délices et aux merveilles », nous sommes enfin prêts pour goûter à l’effervescence des souks de la Médina, au cœur de la belle Marrakech. Nul besoin de génie pour exaucer notre souhait, l’équipe du Quaryati a tout prévu avec une navette gratuite mise à disposition tous les jours pour nous emmener au centre de Marrakech à 10h jusqu’au retour à 17h. Arrivés au cœur des étals, la Médina fourmille déjà de visiteurs, tandis que les artisans installent dans les allées épices, étoffes, poteries et autres richesses de l’artisanat local. On se laisse enivrer par les senteurs de l’Orient, l’agitation des passants qui négocient avec les commerçants dans la bonne humeur pour tenter de ramener plus de trésors que n’en contient la caverne d’Ali Baba… Nous nous laissons charmer par l’éloquence des résidents et leur mélodie de compliments pour le plaisir des oreilles des « belles gazelles ». Nous profitons d´’être au cœur de la cité Ocre pour contempler ses autres merveilles, telles que la célèbre mosquée Koutoubia datant du XIIe siècle, les tombeaux Saadiens du XVIe siècle ainsi que les ruelles de la Médina que l’on sillonne jusqu’à la splendide place Djemaa El Fna. Parmi nos nombreuses emplettes figurent un cheche, pour se protéger du soleil lors de notre excursion en 4x4 ou dromadaire dans les pistes marocaines prévue pour le lendemain, des bijoux d’or tout en finesse pour se parer aussi joliment que Jasmine, et un tapis qu’on espère volant pour revenir dès que possible dans ce pays qui nous a envoûté…