Il n’y a rien de surprenant à ce que les îles des Cyclades soient d’une richesse rare en légendes et en mythes. À la beauté divine, ces îles sont en effet un condensé de tout ce que la terre offre de plus beau, de plus incroyable, de plus démentiel. Des petits villages typiques aux maisons blanchies à la chaux ; Un ciel qui rejoint le bleu azur de la mer Égée pour ne former qu’un ; Une somptueuse alternance entre petites criques aux allures de paradis et falaises rouges vertigineuses : Tout, sur ces îles semblant être sorties tout droit de la mythologie grecque, invite au rêve et à l’évasion.
Un rêve qui est cette année deux fois plus grand car, comme une seule adresse ne permet pas de lever le voile sur l’infinie beauté de ces îles, ce n’est pas sur une mais sur deux îles que je m’évade loin, bien loin des frontières de l’hexagone. Vous l’avez compris : deux îles, deux hôtels, pour une Odyssée grecque chargée en souvenirs impérissables. Trois jours sur la première, Ios – terre de naissance du Dieu Eros, fils d’Aphrodite – et véritable hymne à l’amour, puis quatre sur Santorin, l’île du mythe de l’Atlantide née de l’éruption d’un volcan en pleine mer. Un programme qui laisse rêveur, vous ne trouvez pas ?
La première adresse, tout comme la deuxième me direz-vous, est un véritable refuge pour épicuriens : le Levante Ios Boutique Hotel. Le rêve commence dès la sortie du ferry, à l’instant précis où nos yeux découvrent les paysages de l’île. Une personne portant un panneau à notre nom, les enfants arborant un sourire blanc comme les petites maisons du port, puis dix douces minutes dans la voiture de l’hôtel, et les vacances, les vraies, peuvent enfin commencer. Perché à flanc de colline au-dessus de la fameuse plage de Mylopotas, l’hôtel dispose d’une piscine à débordement dont la ligne turquoise s’additionne à la ligne bleue de l’horizon. Il ne m’en fallait pas plus pour m’inviter à me détendre et me relaxer ! On se lève en admirant la mer Égée caressée par le soleil, on déambule dans les allées colorées et parfumées des marchés du coin, on se prélasse au bord de sa piscine privée ou sur la plage en contrebas, on déguste des plats raffinés et variés… En somme, on vit comme en plein rêve éveillé ! Aussi, le soir ou en journée, quel bonheur de louer un scooter ou de monter dans un bus pour aller flâner au milieu de la vie locale et se perdre dans le dédale de passages voûtés et de ruelles fleuries du chef lieu de l’île, Chora. Petit secret pour vous, chers Happy Few VeryChic : À l’heure du coucher du soleil, je recommande la montée jusqu'à la jolie église de la Panagia grémniotissa pour observer le soleil couchant sur l'île de Sikinos voisine, l’un des plus beaux spectacles de l’île…
Après ces trois jours sur l’île d’Ios, entre détente sur les chaises longues au bord de la piscine et farniente sur la plage, il était temps pour nous de sauter dans le « high speed boat » affrété pour notre transfert. Direction l’île de Santorin et notre deuxième adresse : les cinq étoiles du Thermes Luxury Villas.
Surplombant le bleu infini de la Mer Égée et à quelques minutes de marche du village de Megalochori, nous sommes ici dans un lieu intimiste, l’une des adresses les plus exceptionnelles de l’île. Vous savez – Le genre de lieu où on profite du confort de sa villa tout en se laissant faire, l’équipe de l’hôtel s’occupant de tout. Ainsi, tous les matins, un petit déjeuner copieux et savoureux nous est servi sur notre terrasse. La journée, au choix, on s’installe sur les transats pour profiter d’une vue splendide sur l’infini tout en dégustant une bouteille de Champagne ou bien on se rend sur l’une des nombreuses plages paradisiaques de l’île. Santorin, pour les amoureux de nature, c’est une pléiade de chemins à découvrir et les villages de Monolithos, Perissa, Kamari offrent ainsi de splendides promenades, des balades qui laissent sans voix tant les paysages parcourus sont d’une beauté inégalée. Le village voisin de Mégalochori, quant à lui, est connu pour ses importants vignobles. On s’y rend à l’occasion pour acheter le vin de Santorin, visiter les vinothèques et profiter de la magnifique vue sur la Caldeira, le moment rêvé pour se laisser envahir par le délicieux sentiment de faire partie d’un paysage de carte postale, rêvassant déjà à l’idée de montrer les photos à ses proches. Enfin, quand c’est une vie nocturne animée que l’on recherche, c’est à Fira qu’il faut se rendre. Au-delà d’offrir de nombreux bars, le village offre aussi de nombreuses bonnes tables, pour le plus grand bonheur des gastronomes avides de nouvelles saveurs, nous les premiers !
À l’heure de s’envoler pour la France, c’est donc des images plein les yeux et des étoiles plein la tête que je repars de cette Odyssée grecque. Deux adresses d’exception et deux îles aux allures de paradis qui m’ont permis de rêver deux fois plus grand le temps d’une semaine inoubliable, un peu comme dans un rêve…