Un safari au cœur de la réserve animalière de Marloth Park ? Cela tombe bien, je tournais comme un lion en cage dans mon appartement parisien… J’ai eu beau verser des larmes de crocodile devant mon patron, celui-ci, imprenable, a ce qu’on appelle « l’œil du tigre ». C’était sans compter mes yeux de gazelle qui, à coup de charme, ont fini par lui extirper quelques jours de congés ! Alors quand j’ai déniché un séjour VeryChic au Turaco Lodge Hôtel, au cœur de la brousse d’Afrique du Sud, j’ai su que j’avais trouvé l’oiseau rare. Une semaine dans un petit nid douillet pour être libre comme l’oiseau et pouvoir peigner la girafe – autrement dit ne rien faire -, de quoi rugir de plaisir ! Il ne m’en fallait pas plus pour filer comme un zèbre (ou bondir comme un fauve) pour un séjour…pachydermique !
C’est décidé, cette semaine j’emmène mes petits lionceaux et mon inséparable pour un safari en Afrique du Sud. Pour partager la valise avec mon amoureux, c’est la loi de la jungle… « Tu es sûre, chérie, que ton maillot de bain léopard va te servir ? », me demande-t-il. « Aie confiance, crois en moi… » est ma seule réponse, accompagnée d’un regard plus hypnotique que le python Kaa. Ma mémoire d’éléphant se rappelle en effet avoir lu sur VeryChic que le Turaco Lodge Hotel disposait d’un petit bassin pour se rafraîchir au milieu des animaux, et ce maillot de bain sera ma seule tenue de camouflage ! Alors œil pour œil, dent pour dent, on « ne prend pas un hippopotame avec un hameçon » comme on dit là-bas, ou autrement dit, on n'obtient pas ce que l'on veut sans déployer les moyens nécessaires… Cette lutte pour « la part du lion » dans la valise terminée, nous sommes enfin prêts à partir pour un séjour des plus sauvages.
Le Turaco Lodge Hôtel se trouve au cœur de la réserve naturelle de Marloth Park, à seulement vingt minutes de route de l’une des portes du parc Kruger et 50 kilomètres de la frontière avec le Mozambique. Une localisation idéale, un peu isolée dans la brousse, pour pouvoir jouir, si l’on veut, du privilège de visiter les chemins du parc à pied ! Si le décor est sauvage, l’hôtel est sophistiqué et on ne peut plus confortable. La grande maison, de style moderne, se tient au cœur d’un vaste jardin de verdure, dans l’intimité des palissades en bois environnantes. Pépite du cadre extérieur : le petit bassin d’eau turquoise à l’ombre d’un acacia, où l’on peut se baigner en contemplant les animaux qui se promènent tout près… Zèbres, kudus, gnous et phacochères sont de la partie, pour un spectacle éléphantesque ! Pour les plus peureux, il est aussi possible de les voir passer d’un peu plus loin, depuis la grande véranda où l’on s’offre volontiers un verre.
Dans ce cadre paradisiaque, le maître-mot est hospitalité. Le lodge ne compte en effet que trois chambres, de sorte que l’ambiance y est plus intimiste et conviviale que dans n’importe quel autre hôtel. On se sent comme « at home away from home », avec les petites attentions personnalisées de nos hôtes en plus ! Ceux-ci sont d’une gentillesse rare, et multiplient les précautions pour faire de l’hôtel un petit nid douillet. Déguster un festin cuisiné maison par la merveilleuse Danielle, puis écouter les histoires africaines de son mari Tony, qui en sait autant sur la faune africaine que sur la politique locale, autour d’un feu de camp… « Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux » ! Après cette soirée à profiter de l’hospitalité sud-africaine, quoi de mieux que d’aller piquer un somme comme Baloo dans notre grande chambre. Luxueusement aménagée, climatisée, celle-ci est royale. Nous disposons aussi d’une salle de bain privative avec douche, et surtout, d’une belle vue donnant sur la forêt.
Au réveil, j’ai une crinière de lion et une envie féroce de dévorer le petit déjeuner copieusement préparé par Danielle. Ce nouveau repas nous fait encore rugir de plaisir ! A la vue de mes petits qui trépignent d’impatience d’aller voir les animaux de Marloth Park, on croirait presque qu’ils ont mangé du lion. C’est justement le majestueux roi de la savane que nous allons tenter d’approcher, puisque notre statut privilégié de clients du Turaco Lodge Hôtel nous ouvre les portes de la petite réserve privée Lionspruit (« la source aux lions » en africain), où l’on peut avoir la chance de croiser rhinocéros, buffles et lions.
Nous bondissons donc comme des fauves dans la voiture de Tony pour une visite de la réserve naturelle. Celui-ci nous conduit en fonction de nos envies, dans les coins où il sait que se trouvent des animaux, tout en nous renseignant de son savoir encyclopédique sur la faune locale. En sa compagnie, on se sent libre comme l’oiseau… Ceux-ci sont d’ailleurs nombreux à ravir nos yeux et nos oreilles ! Ici, on s’arrête observer la patrouille des éléphants, « la trompe en avant, les oreilles au vent, une, deux, une deux »… Là, nous avons le privilège d’apercevoir un guépard, tandis que plus loin, en longeant la rivière Crocodile, les petits frissonnent à la vue des impressionnants reptiles. Chacun a son coup de cœur : Chéri préfère la beauté des zèbres, je craque pour l’élégance de la girafe, tandis que les enfants s’enthousiasment sans surprise pour … Pumba, le sympathique phacochère croisé en route, que l’on ne doit pas être les premiers à surnommer ainsi ! Dans la brousse, la journée est passée à la vitesse d’un guépard et nous n’avons pas envie qu’elle se termine.
Tant mieux, Tony nous offre une belle surprise : une balade en voiture à travers le parc de Kruger pour admirer le coucher du soleil africain. Dans le calme du ciel étoilé, la vue est splendide, de quoi finir en beauté notre séjour inoubliable. « L’amour brille sous les étoiles », chantait Timon dans Le roi lion, et on ne peut acquiescer davantage, débordant de reconnaissance pour nos hôtes devenus de véritables amis ! Nos visages tristes au moment de les quitter sont loin d’être des larmes de crocodile, mais c’est promis, nous reviendrons dès que possible !
Chambre Deluxe
-
Vous séjournerez en Chambre Deluxe
-
Superficie : 28 mètres carrés
-
Type(s) de lit(s) : 1 grand lit double
-
Salle de bain avec douche, toilettes, sèche-cheveux, peignoirs et chaussons, articles de toilette gratuits
-
Équipements en chambre : coffre-fort, climatisation, télévision écran plat, transats, panier snacks, petit bassin privée
De prendre la route avec Tony pour une visite de Marloth Park. Notre hôte, au savoir encyclopédique concernant la faune locale et les endroits où trouver les animaux, nous conduit en fonction de nos envies à travers la réserve naturelle. Girafes, zèbres, phacochères, éléphants, crocodiles, hippopotames et autres espèces sauvages seront au rendez-vous !
De profiter de notre statut de client du Turaco Lodge pour accéder à la petite réserve privée Lionspruit (« la source aux lions » en africain) pour avoir la chance d’approcher rhinocéros, buffle, et le majestueux roi de la savane…
Amateurs d’oiseaux, n’oubliez pas de lever la tête car ici se trouve une très grande variété d’espèces pour le plaisir de nos yeux…et nos oreilles !
De franchir la frontière du Mozambique à une heure de route pour accéder à la plage pour une après-midi de plongée sous-marine, natation ou pêche.