C’est un peu comme si l’esprit des lieux avait épousé mon séjour. C’est pourquoi, je me suis dit que quelques dictons enseignés sur place seraient le meilleur guide pour partager avec vous cette expérience.
« C'est dès l'aurore que l'on connaît la bonne matinée. » De bon matin, je suis arrivée à l’aéroport de Dakar. Direction Sali, lieu incontournable lorsque l’on va au Sénégal, sans doute le lieu de villégiature le plus connu de toute l’Afrique de l’Ouest. Ayant une fervente envie d’excellence, j’avais choisi le meilleur endroit pour m’y reposer : Le Rhino Resort Hôtel&Spa, difficile de faire mieux lorsqu’il s’agit de coupler dépaysement et relaxation. Sur place, tout y avait été pensé, imaginé et créé pour que le seul mot d’ordre soit : Paradisiaque.
« Tanguer n'est pas chavirer ». A moi le farniente et le confort : mon seul dilemme de la semaine ? Choisir entre une séance au bord de la piscine ou un massage au Spa prodigué par les meilleures praticiennes de toute l’Afrique de l’Ouest ! Si j’avais une mention spéciale à attribuer, je crois qu’elle reviendrait au Spa et ses traitements respectueux des lois de la Nature, inspirés des cultures ancestrales. Après une thérapie Alqvimia, je ressentais un absolu bien-être de mon esprit, de mon corps et de mon âme. Tant d’énergie dépensée, une petite faim viendrait-elle me guetter…
« Dieu ne laisse pas vide la bouche qu'il a créée ». Pour parfaire le tout, le restaurant du Rhino était tout juste délicieux. Une cuisine fine et délicate, servie par le personnel toujours aussi souriant. Un sourire indélogeable du matin au soir et dans tout l’hôtel, que demander de plus !
"Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi, et regarde d'où tu viens." Peut-être de ma chambre ? Tellement hors du temps et hors du commun ! Pour me reposer dans un cadre de rêve, je n’aurais pu mieux choisir que la Suite Rhino. Un salon gigantesque, un lit majestueux, et une piscine privée s’il vous plaît ! Le tout orné des notes africaines particulières de l’hôtel. Toutes les chambres sont spacieuses et décorées avec soin : chacune a son œuvre exceptionnelle réalisée par l’artiste thaïlandais Yuttana Ytain et son authentique lance de guerrier récupérée lors d’un voyage. Les draps, les oreillers et les duvets des chambres sont en pur coton d'Egypte, une précision extrême. On peut trouver cette qualité de coton égyptien au Burj Al Arab de Dubaï, le seul 7 étoiles au monde ! Une fois reposée, je continuais mes découvertes….
"Ce qui vainc la peur, c'est la rencontre à l'improviste. » Tant d’activités possibles aux alentours que je n’avais aucun risque de m’ennuyer : l’Ile de Gorée et le Lac Rose, la réserve animalière de Bandia, le Parc de Somone et sa magnifique lagune… que l’embarras du choix ! Sans oublier les clubs de quads, de parachutisme, circuit de karting, pêche, chasse, nights-clubs, sports nautiques, équitation, VTT, golf …
Empruntez ce chemin et vous vous souviendrez de ce proverbe en même temps que du Rhino, d’ici quelques années : "Quand la mémoire part chercher du bois mort, elle en rapporte les brindilles qu'elle aime."