Fraîchement débarqués sur le tarmac de l’aéroport madrilène, on ressent tout de suite les quelques degrés en plus de cette ville à la chaleur presque « étouffante ». Une chaleur que la gentillesse des madrilènes vous fera vite oublier, tout comme les nombreuses terrasses qui font vibrer les ruelles et places de la cité royale à toute heure de la journée. Les « aficionados » de balades tranquilles apprécieront partir à la découverte de son patrimoine architectural et culturel tôt le matin, une heure à laquelle les madrilènes se reposent encore et où les rues sont quasi désertes. Les « aficionados » de « fiesta » à l’espagnole, quant à eux, adoreront son rythme nocturne, lorsqu’une marée humaine « la marcha » bat le pavé et déboule de toutes parts. Vous l’avez deviné, c’est donc parti pour un séjour mené à un rythme tambour battant…
Pour ne pas manquer une miette de tout ce que peut offrir Madrid, c’est pour un hôtel situé en plein cœur de la ville que nous avons craqué : l’Innside Madrid Suecia ****. Construit en 1956 et inauguré par les membres de la royauté suédoise, ce dernier a été entièrement rénové et refait à neuf fin 2013 pour une ouverture en janvier 2014. Entre temps, ce bâtiment situé près de la place de Cibeles et des voies emblématiques Alcalá et Gran Via fut aussi la résidence madrilène d’Ernest Hemingway, l’auteur américain qu’on ne présente plus. La plupart du temps, c’est donc à pied que nous battrons le pavé, et les stations de métro toutes proches de Sévilla et Sol ne nous serviront ainsi que pour pousser notre curiosité un peu plus loin.
À l’intérieur, c’est un véritable cocon design et contemporain que nous découvrons, alliance réussie entre le passé d’un monument historique et la modernité d’un bâtiment à la pointe de la technologie, parfait pour les voyageurs modernes que nous sommes. Après un cocktail de bienvenue idéal pour se rafraichir, c’est dans l’univers confortable de notre chambre Deluxe que nous plongeons. Spacieuse et située dans les étages supérieurs de l’hôtel, on y profite d’une vue unique sur le centre ville avec l’impression de dominer tous les édifices avoisinants. Au-delà de ça, notre chambre respire le neuf et moi, j’adore ça…
Tandis qu’elle se voyait bien partir illico presto à l’assaut des nombreuses boutiques et bars alentours, je finis par la convaincre de faire un tour au lounge bar de l’hôtel. Un lieu raffiné qui offre une large sélection de cocktails, idéal pour débuter la soirée au calme avant de rejoindre l’animation des rues madrilènes. Nous resterons d’ailleurs ici jusqu’au début de soirée, heure à laquelle les mots « tapas » et « sangria » - deux clichés de la gastronomie espagnole – ont commencé à résonner en boucle dans nos esprits émerveillés…
Le moment était donc tout trouvé pour rejoindre l’une des tables du Dado, un restaurant à la carte fondée sur une cuisine traditionnelle mais empreinte de touches d’avant-garde. Spécialités méditerranéennes comme internationales – ici pas de souci à se faire – et la carte va bien plus loin qu’un simple choix de tapas, de quoi ravir les plus fins gastronomes avides de nouveautés. Sachez qu’à Madrid, les dîners sont une étape à ne pas sauter. En effet, comme le disait Ernest Hemingway : « Personne à Madrid ne va se coucher avant d’avoir tué la nuit. Les rendez-vous avec les amis sont généralement fixés dans les bars après minuit ». Autant vous dire que notre nuit risque d’être longue, comme le sera peut-être la vôtre lors de votre séjour. En attendant une chose est sûre, quelque soit l’heure à laquelle nous rentrerons, celle à laquelle vous rentrerez, c’est tous avec grand bonheur que nous trouverons refuge dans les chambres haut perchées de l’Innside Madrid Suecia ****, un petit nouveau qui fait déjà grand bruit dans la capitale…