C’est certainement tout sauf un hasard si l’autoroute qui relie la France à l’Espagne est appelée « l’autoroute du soleil ». Sitôt la frontière passée, même si le psychologique doit y être pour quelque chose, on se sent tout de suite en vacances. Les kilomètres passent et avec eux les soucis s’envolent et le soleil brille de plus en plus fort. Des kilomètres que je ne verrai pas passer cette année puisque c’est en avion que je rejoins le sud de l’Espagne, l’aéroport d’Almería n’étant qu’à trente petites minutes de mon point de chute : le Vincci Selección Envía Almería Welness & Golf *****.
Ce n’est pas au petit bonheur la chance que j’ai découvert cette adresse, mais bien en recherchant le parfait refuge pour épicurien. Mes critères ? Ils se résument en trois mots, allez, peut-être quatre finalement : Luxe, Golf, Mer & Spa ! Quatre mots qui représentent pour moi l’archétype des vacances de rêve, loin, bien loin de son quotidien et des petits soucis qui viennent avec. Car les vacances sont bien faîtes pour ça après tout non ? Pour s’évader dans une bulle de bien-être bien à soi dans laquelle rien ni personne ne semble pouvoir nous atteindre…
Presque intégralement cerné par les montagnes et au cœur d’un parcours de golf de trente-six hectares, ma bulle de bien-être sera cette année mon hôtel. En effet, il y a tout le confort dont on peut rêver à l’intérieur de ce luxueux hôtel, à tel point qu’on ne voudrait presque pas en sortir. Je dis « presque » car la plage d’Aguadulce n’est qu’à quelques minutes de voiture, et la tentation de se baigner dans les eaux chaudes du Golfe d’Almeria risque donc de nous chatouiller durant le séjour. Mais en attendant, c’est avec un plongeon dans l’une des piscines que je rêve de marquer le début de mes vacances, à moins que je ne préfère finalement l’une des nombreuses autres activités proposées ici.
Piscine intérieure, extérieure, salle de fitness, ludothèque pour enfants… Le luxe c’est d’avoir le choix et ça l’hôtel l’a très bien compris en proposant une pléiade d’activités pour petits et grands. Mon coup de cœur va tout de même au parcours de golf dix-huit trous. Situé sur les versants de la Sierra de Gádor et ainsi parfaitement protégé du vent, les conditions de jeu y sont tout simplement parfaites. Mieux, si comme moi vous n’êtes pas un pro, alors les frères Juan et Jose Manuel Ruiz Moreno, joueurs professionnels et maîtres dans l'art du golf, se feront un plaisir de vous donner de précieux conseils dans le cadre de l’école de golf.
Si de mon côté c’est à l’idée de taper dans la petite balle blanche que je rêvasse, elle, ce sont de loin les installations détente du Spa qui représentent son Eden. Un circuit thermal dans lequel un moniteur est à notre entière disposition pour nous indiquer le parcours, les bienfaits et le temps à accorder à chaque élément du SPA. Et oui, la détente n’est pas quelque chose à prendre à la légère si on veut ressortir de là complètement détendu, sur un petit nuage de bonheur. Un plaisir qui attendra demain car les saveurs de la gastronomie espagnole, elles, n’attendent pas, surtout quand on connait la vue qu’offre le restaurant « El Mirador »…
Un restaurant qui porte très bien son nom puisqu’on y dîne accompagné d’une vue imprenable sur le parcours de golf et la mer en toile de fond, les montagnes venant délicieusement s’interposer entre les deux. Spécialités espagnoles comme internationales, on se régale aussi bien avec les plats qui défilent dans nos assiettes qu’avec la vue panoramique qui nous accompagne. Une vue que nous retrouverons une fois réfugiés dans l’intimité de notre chambre double supérieure, un cocon spacieux parfaitement équipé et dont le balcon ou la terrasse offre là aussi une vue imprenable. Comme quoi, je vous l’avais dit, les vacances ne se jouent pas au petit bonheur la chance…