Vous connaissez le principe du speed-dating ? Cinq minutes de face à face, une dizaine de questions, une quinzaine de regards et une vingtaine de prétendants… à la recherche d’un feeling, d’un flirt, d’une histoire passionnée ou d’une âme sœur pour la vie. Si l’hôtel Epic Sana ***** pouvait parler, voilà ce qu’il m’aurait raconté : Monsieur à quasiment les pieds dans l’eau, à quelques pas de la plage da Falesia dans la région la plus ensoleillée du Portugal, l’Algarve. Avec lui, on peut boire un verre de vin portugais dans l’un de ses deux bars, partager un moment de détente dans son spa de 1500 mètres carrés, sortir de resto en resto puisqu’il n’en compte pas moins de trois, passer mille et une nuits dans ses chambres avec vue sur l’océan… Monsieur n’est pas difficile, il accueille les petits comme les grands, les explorateurs comme les casaniers avec la même hospitalité et le même sourire. Avec ses cinq étoiles, il nous décrocherait la lune, mais il préfère nous offrir le soleil pendant la majorité de l’année… Monsieur a une histoire à raconter, riche du passé de sa région qui a accueilli plusieurs civilisations ; mais aussi une histoire à écrire avec nous, pour un futur voyage à deux.
Si avec ça, vous n’êtes pas déjà sous le charme, laissez-moi vous le décrire : un gabarit imposant, avec huit hectares de pins et de jardins ; une apparence moderne et branchée avec son design contemporain ; un charme vacancier entretenu par ses cinq piscines extérieures et ses rangées de transats ; un teint hâlé avec une façade faite de bois et de pierres… Au premier coup d’œil, c’est le coup de foudre ! VeryChic a beau regorger de cibles attrayantes, je ne verrai pas d’autres prétendants, j’ai trouvé mon bonheur ! Chéri n’est pas jaloux, il m’accompagne volontiers à mon premier – et certainement pas dernier – rendez-vous avec cet hôtel de charme. Le plus : le cadre a beau être luxueux, pas besoin de se mettre sur son 31. L’Epic Sana nous prend comme nous sommes, et suivant la saison, ce sont toujours des habits légers et décontractés que nous mettons dans notre valise !
Arrivée à la réception, j’ai beau ne pas être la seule à avoir craqué pour le charme de cet hôtel, l’accueil est chaleureux et personnalisé. Direction notre chambre Double vue piscine, où tout a été pensé pour notre confort : Lit king-size, terrasse privée avec vue sur l’Atlantique, salle de bain design avec douche à l’italienne et baignoire ovale, équipement dernier cri (TV LED, système de son Bluetooth, machine à café Nespresso, connexion Wifi…). Gagnés par l’atmosphère relaxante des lieux, on enchaîne avec le Spa Sayanna pour faire peau neuve. Nous jonglons entre les neuf salles de soins, pour goûter à la détente d’une douche Vichy, d’un massage à deux dans l’intimité d’un pavillon extérieur et d’un bain dans le jacuzzi privé avec vue. Coup de cœur pour le massage Abhyanga qui fait disparaître mes problèmes de sommeil d’un coup d’huiles essentielles… je pique même un petit somme sur la table de massage, en rêvant de mes futures excursions portugaises.
L’Algarve regorge d’expériences à vivre, et nous commençons par nous balader sur le sable multicolore de la Praia da Falesia, accessible directement depuis une passerelle en bois de l’hôtel, pour goûter au luxe d’une plage ayant reçu le prestigieux Pavillon d’or de l’Union Européenne. Le poète Luís de Camões, reconnu au Portugal, a écrit des poésies épiques (dont Os Lusíadas) sur le destin de l’empire portugais – « Épique » est définitivement l’adjectif du séjour – et nous avons hâte de découvrir le passé de ce pays aux richesses historiques. Quand nous voyons Albufeira, perchée au sommet de falaises multicolores, on imagine sans peine pourquoi les envahisseurs arabes du VIIIe siècle l’ont appelé « le Château sur la mer ». Cet ancien village de pêcheurs conserve le charme typique de ses bateaux de pêche aux couleurs vives, ses maisons d'un blanc éclatant aux ornements mauresques, ses ruines de vieille forteresse ; tandis que la vie nocturne agitée toute l’année et les installations balnéaires nous rappellent qu’Albufeira est aujourd’hui le Saint-Tropez du Portugal. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser une célébrité portugaise ou une star du ballon rond !
On aime se perdre à pied dans le dédale des ruelles pavées et voûtées d’arcs maures à lanterne, pour atteindre la place principale où les terrasses des restaurants nous tendent les bras. Coup de cœur pour l’Igreja Matriz de la ville, cette église joliment décorée. Ici, dans cette « Andalousie de l’Ouest » (nom arabe de la région), on trouve des monuments variés, de l’époque romaine à la Reconquista en passant par l’époque Mauresque. Ayant appris que le Portugal a été élue meilleure destination de golf du monde au World Travel Awards 2013, nous décidons d’aller tâter le green des terrains de Vilamoura. « On connaît mieux une personne après un parcours de 18 trous qu'après 18 ans passés dans le même bureau », disait Grantland Rice, et nous décidons d’aller confronter nos dix ans de vie commune sur l’un des paradis de verdure de la ville, installés face à l’océan.
Après cette journée bien remplie et riche de découvertes, retour à l’Epic Sana ***** pour goûter aux délices de son restaurant gastronomique, l’Al Quimia. Une vue unique sur la station balnéaire, un service discret, et un menu créatif signé par le chef Luís Mourão à partir des ingrédients les plus frais de la région suffisent à nous convaincre. Au fil des plats, nous voyageons à travers les saveurs de la cuisine portugaise, accompagnées d’un vin local tout aussi succulent. Nous trinquons à ce séjour de rêve, cette rencontre passionnée (qui pourra servir d’inspiration à une chanson de fado, la musique traditionnelle portugaise au rythme des guitares et à l’inspiration romantique) et cette certitude d’avoir trouvé l’âme sœur : Monsieur était à la hauteur de mes espérances, et Madame est servie, et même plus que ravie !