Croyez-moi, quelques jours endiablés à Lisbonne sont en général amplement suffisants pour être animé d’un degré zéro de rentrer au pays. C’est pourquoi, carte à la main, j’ai décidé de prolonger mon « road-trip » sur les routes portugaises. De quitter l’ambiance de la ville pour aller reposer corps et esprit à la campagne, loin de toute nuisance. Pour ça, direction le centre du Portugal et la ville d’Arraiolos, une cité qui a acquis au fil des siècles une réputation mondiale au travers de ses tapis. C’est là-bas que j’ai trouvé un trésor, une luxueuse Pousada dont la première pierre a été posée le 14 août 1527, une époque à laquelle c’est encore le roi D. Joao III qui régnait sur le pays.
Aujourd’hui, ce n’est point un roi mais un soleil de plomb qui règne en maître sur le pays, un temps rêvé pour découvrir l’environnement naturel d’exception de la Pousada de Arraiolos. Cerné par un parc verdoyant, la Pousada en impose dès le premier regard par son mélange des styles. Un cloitre de 1575 et une église de 1585 qui cohabitent en parfaite harmonie avec des monuments typiquement portugais au confort moderne. Une transformation qui nous fait oublier que ce lieu était à la base austère et dédié à la pénitence car désormais, tout n’est que joie, confort et plaisirs de la vie.
Ces petits plaisirs, ils commencent forcément par une balade dans la « vallée des fleurs » que domine le couvent. La légende raconte que le jour de la sainte Nossa Sra. Da Assunção, les gens avaient pour coutume de partir marcher dans la vallée puis de finir leur parcours dans l’église, endroit où ils venaient boire dans la fontaine de Nossa Senhora et collecter une petite branche de l’un des arbres du parc. Un parcours enchanteur qu’il me tarde de découvrir demain matin, après le délicieux buffet petit-déjeuner servi ici chaque jour.
En attendant, je profite des quelques heures de soleil qu’il me reste pour m’offrir une sieste au bord de la piscine. Pas un bruit, une odeur qui sent bon la campagne et une vue tout simplement à couper le souffle sur la nature environnante, l’atmosphère est propice au repos et à la quiétude. Un sentiment qui se confirme à l’intérieur des bâtiments rénovés avec soin et dans lesquels l’équipe de l’hôtel veille au grain pour que tout soit parfait. Des conseils sur les activités alentours – balades à cheval, randonnées, canoë-kayak, visites de sites historiques – et des petites attentions qui nous donnent le sentiment d’être un hôte privilégié.
L’ambiance du restaurant contraste là aussi avec celle que j’ai connue lors des jours précédents à Lisbonne. Le service est calme, attentif, à l’image de ce lieu empreint d’une sérénité étonnante. Installé dans un couvent du XVIe siècle et au cœur d’un paysage magnifique, on y déguste les meilleurs plats de la gastronomie régionale de l’Alentejo, accompagnés des célèbres vins portugais. Une cuisine dans laquelle les produits du terroir ont la part belle, juste de quoi faire saliver nos papilles de fins gastronomes…
Une balade digestive dans le parc, un dernier verre sur la terrasse a la vue incroyable ou encore un livre sur le balcon de sa chambre ; Les façons de conclure sa soirée en beauté sont ici nombreuses, mais toujours tranquilles et relaxantes. Après tout, on ne vient pas dans cette Pousada chercher l’animation mais bien le repos et pour ça, je dois dire que les chambres au décor contemporain et moderne sont parfaites. Une télévision qu’on ne veut même pas allumer pour préserver le calme des lieux, un lit à la literie des plus confortables sur lequel on se voit bien s’accorder une grasse matinée au son des oiseaux, et une connexion internet pour prévenir ses proches que tout va très bien, vraiment très bien, dans ce havre de paix qu’on ne veut déjà plus quitter….