Pampelune, seconde étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, est le berceau de l’histoire du sixième miracle de miraculi sancti Jacobi (ou miracle de l’âne). La légende raconte qu’un pèlerin français y fit halte avec sa femme en 1100, dans un des hôtels de Pampelune. Sa femme tombant malade, leur séjour s’éternisa et l’hôtelier leur réclama une grosse somme d’argent, du fait de la longue durée de leur séjour. Après le décès malheureux de sa femme, le pauvre homme, n'ayant pas suffisamment d’argent, lui laissa son cheval et se remit en route jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle pour prier et demander de l’aide. Miracle se produit, puisqu’une personne vénérable lui prêta un âne à la sortie de Pampelune, et qu’il apprit que l’hôtelier avare fut puni par les dieux et mourut de son manque de charité envers le pèlerin. La légende ne fait pas la part belle à l’hospitalité de Pampelune, et pourtant, dans notre hôtel AC Zizur Mayor by Marriott ****, c’est tout le contraire… Ici, on vous accueille les bras ouverts, le sourire aux lèvres, et les prix négociés par VeryChic nous empêchent de connaitre le même sort que le pèlerin ! « No pasa nada », comme le disent les espagnols, ici on vient pour se détendre.
Détente… car pour une fois, nous ne sommes pas stressés d’avoir oublié quelque chose dans notre valise. Dès la réception, nous tombons en effet sur le service « My Market », où l’on peut acheter tout ce qu’il nous manque (grandes marques de snacks sucrés ou salés, boissons, produits d'hygiène, ou des éléments électroniques dans les formats de voyage). La famille tête-en-l’air peut se détendre.
Détente… pour l’emplacement de l’hôtel quatre étoiles, qui nous offre à portée de main les merveilles de Pampelune tout en nous tenant éloignés de son centre-ville. Oui nous irons voir l’Ayuntamiento, la citadelle, la Place du Castillo, la cathédrale Santa Maria, le musée de Navarre et le Palais des Rois de Navarre ; mais nous pourrons ensuite déconnecter de l’ambiance fiévreuse des ruelles de Pampelune pour se laisser bercer par la tranquillité de l’hôtel !
Détente… pour le confort de notre chambre double, équipée d’un minibar, d’un service de chambre 24 heures sur 24, de lampes de lecture, d’une télévision avec plus de vingt chaînes, et d’une mini stéréo. Depuis la baignoire de la salle de bain, on se relaxe avec plaisir ! Et ce n’est pas le seul lieu de détente de l’hôtel : un salon pour s’installer dans un fauteuil cosy ; un foyer pour rejoindre nos proches ; un bar pour siroter un cocktail ou picorer une assiette froide ; une terrasse extérieure pour déguster apéritifs et boissons en toute intimité… Ici, nous nous laissons aller à nos péchés capitaux préférés : le luxe, la paresse et la gourmandise !
Détente… car ici je n’ai pas besoin de cuisiner, les petits-déjeuners sont compris dans l’offre VeryChic, et nous nous enthousiasmons pour le buffet de produits frais qui est proposé. Au restaurant aussi, je ne suis pas derrière les fourneaux, je mets les pieds sous la table et profite des menus complets proposés par nos hôtes aux petits soins : du sandwich au hamburger en passant par la soupe de saison, il y en a pour les goûts de toute la famille ! Je vous laisse deviner qui a commandé quoi…
Détente… car pour une fois on peut faire du sport tout en restant aussi bien chouchoutés par nos hôtes ! Car dans le centre de remise en forme de l’hôtel, on trouve des équipements cardio-vasculaires et des poids, certes, mais aussi des fruits frais, une télévision, des serviettes, de la musique, des bouteilles d’eau, et un bain turc… Je ne sais pas si finalement c’est moi qui prends soin de mon corps, ou plutôt l’équipe si attentionnée de l’hôtel AC Zizur Mayor by Marriott **** !
Et après toute cette détente, se laisser gagner par l’énergie de Pampelune est des plus agréables ! Nous commençons par nous laisser dépayser par le Parque Yamaguchi, un jardin japonais qui possède une collection botanique de 80.000 mètres carrés d'étendue. Nous admirons son grand geyser, son étang avec un pont et une cascade, et ses arbustes nippons en hommage aux quatre saisons. Nous découvrons le Planétarium de Pampelune, qui se trouve à l’intérieur de ce parc, et nous avons des étoiles plein les yeux… Après une excursion en canot dans le Río Arga, nous nous laissons gagner par le folklore du célèbre Encierro de San Fermín, cette course de taureaux de combat, dans le Musée del Encierro. Une pause dans l’un des restaurants du « salon des pamplonais », la place du Castillo, et nous retournons sillonner les rues biscornues de cette ville qui tient son nom du général Pompée. De la cathédrale Santa Maria, nous retenons le tombeau de Charles III, le Christ d’Anchieta, la Chapelle Barbazana et le superbe cloître ! Nous aimons aussi le Palais des Rois de Navarre, bâtiment du milieu du XIXème connu sous le nom de Diputación. Sa façade est l’œuvre de José de Nagusia, et ses salons intérieurs sont à couper le souffle !
Détente, enfin… d’acheter les richesses de la gastronomie navarraise (dont les asperges et poivrons rouges de piquillo, le vin et le fromage AOC) dans l’un des marchés colorés de la ville, et de savoir que nous mangerons aussi bien en rentrant chez nous ! Nous profitons tout de même de notre présence ici pour s’offrir une tournée de tapas et de vin, le soir, dans les bars de la vieille ville, notamment les rues Estafeta et San Nicolás.
¿ Vamos ? Oui, mais nous ne rentrons pas tout de suite… l’hôtel est un point de départ parfait pour partir sur la route à la découverte du Pays Basque, ou suivre le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. ¡ Hastà pronto, hôtel Zizur Mayor !, car nous reviendrons avec plaisir…