Les thermes de Saturnia, connus depuis l’Antiquité pour leurs bienfaits thérapeutiques, sont sources de nombreuses légendes. Formée par un cratère d’origine volcanique, la source serait le résultat de la colère de Saturne. Celui-ci aurait lancé une foudre sur la terre, et fait jaillir du cratère une eau sulfureuse qui enveloppa les anciens hommes et en fit renaître de plus sages. D’autres disaient de l’odeur et de la chaleur dégagées par les vapeurs de souffre qu’elles étaient dues au Diable qui quittait l’enfer depuis cet endroit-là… Pourtant, nous, à la vue de ce paysage à couper le souffle, on se croirait plutôt au paradis ! Arrivés au Terme di Saturnia Spa & Golf Resort *****, au cœur de la Maremme toscane, nous goûtons une atmosphère unique.
« Soit maudite Maremma et tous ceux qui l'aiment. Mon cœur tremble quand tu t'y rends, de peur que tu ne reviennes jamais… » disent les strophes de la chanson Maremma amara. C’est vrai qu’une fois arrivés dans cette région de la belle Toscane, on a plus trop envie d’en revenir… Surtout depuis notre complexe de luxe cinq étoiles, réputé comme l’un des plus beaux et des plus connus de la Toscane. Ce n’est pas pour rien que le Terme di Saturnia Spa & Golf Resort ***** est membre du prestigieux label Leading Hotel of The World ! Dès notre arrivée, le cadre est majestueux : bâti sur une antique construction en travertin, ce grand hôtel paraît avoir émergé de l’eau thermale, qu’il borde. On croirait presque qu’on a qu’un pas à faire pour franchir les portes de l’hôtel et se retrouver dans les piscines thermales ! Celles-ci, avec leurs petits ponts, leurs vue sur l’édifice, leurs bains bouillonnants et leurs parcours vasculaires, nous font déjà de l’œil… C’est cette eau thermale qui fait la réputation de l’hôtel, celle-ci ayant des bénéfices thérapeutiques pour les pathologies de la peau, les problèmes cardio-circulatoire et vasculaires, entre autres. C’est aussi simplement un vrai parcours de régénérescence pour chacun, dans un cadre unique !
Tout l’hôtel est d’ailleurs lui-même un parcours de vitalité : de l’immersion dans l'eau - un véritable retour au ventre maternel- à l'activité physique, en passant par les soins du spa, et l’alimentation aussi saine que délicieuse… Tout dans la station vise à la réalisation du bien-être. Et se promener dans son peignoir moelleux blanc à la rencontre des masseurs, médecins, centres sportifs et salles de bien-être est du plaisir à l’état pur ! Nous allons donc vite chercher ces peignoirs dans notre chambre Confort, que nous avons hâte de visiter. Et elle est à la hauteur de nos espérances : 18 mètres carrés finement décorés, dans des couleurs douces et relaxantes, avec tout l’équipement nécessaire (Wi-Fi, TV, minibar, air conditionné, coffre-fort…). On craque pour la magnifique vue sur les sources d’eau thermale, et la douceur des peignoirs de la salle de bain (avec douche ou baignoire). Ca y’est, nous sommes équipés de notre principale tenue de séjour…
Nous n’avons donc presque rien emmené dans notre valise, pas besoin, l’hôtel dispose d’une boutique de mode et produits cosmétiques, d’un salon de coiffure et d’un atelier où l’on trouve les meilleurs produits du terroir toscan. Bon, Chéri a quand même emmené sa tenue de golf, car il a entendu parler du parcours 18 trous de l’hôtel… Celui-ci fait aussi la réputation du Terme di Saturnia Spa & Golf Resort *****, tant pour son architecte de renom, le célèbre californien Ronald Fream, que son cadre magnifique sur une étendue de 70 hectares. Un décor baigné de couleurs qui varient selon les saisons, avec ses lacs, ruisseaux, et les chevreuils et lapins qu’on croise au petit matin… Le must : un massage du dos spécial golfeur proposé au Spa après votre jeu ! C’est donc ici que me rejoint ma moitié, car j’ai préféré goûter à l’ambiance antique des bains romains et aux massages relaxants du Spa. C’est un plaisir des cinq sens : on sent le parfum des huiles essentielles, on apprécie la vue du cadre en boiseries, on aime les sensations de l’eau sur notre peau, le bruit des mouvements des masseurs sur notre dos… Dans cet écrin de confort, il y a même une zone détente encore plus luxueuse, « The Ultimate », un espace privé avec jacuzzi et tables de massage pour goûter au luxe de l’intimité.
En parlant de goût, c’est ce dernier des cinq sens qu’il nous reste à éveiller, et pour cela, les deux restaurants de l’hôtel ont de quoi nous séduire ! Un dîner aux chandelles dans les restaurants « Aqualuce » et « All’Acquacotta » est une façon parfaite de finir ce séjour divin. On opte pour la cuisine toscane revisitée du chef Alessandro Bocci, qui sublime les produits locaux biologiques. Le Restaurant All’Acquacotta mérite son étoile Michelin tant pour ses inventions culinaires insolites que pour son cadre ouvert sur l’eau thermale. «Foie Gras de Canard au torchon, pomme verte et confit de rhubarbe», poissons frais crus, «Poulpe croquant» ou «Crème Brûlée au nougat et son sorbet à la mandarine»… nous sommes servis et plus que séduits !
Si de la Toscane, on en a fait le tour gustativement depuis notre petit coin de paradis, il nous faut désormais reprendre la route pour en visiter la richesse patrimoniale. Avec six inscriptions de l'Unesco au titre de sites du patrimoine de l'humanité (les centres historiques de Florence, de San Gimignano, de Pienza et de Sienne ; la place du Dôme de Pise et le Val d'Orcia) notre région préférée de l’Italie vaut plus qu’une halte. Nous y reviendrons donc dès que possible, pour emmener ces fameuses personnes qui aiment le luxe, oui, mais qui ne le connaissent désormais pas aussi bien que nous !