A 1 heure en train de Madrid, Valladolid permet de découvrir l’essence de la Castille. Résidence des rois aux XVème et XVIème siècles, cette belle capitale de province offre un parcours à travers l'histoire de l'architecture de la Renaissance espagnole. Ses églises et ses palais, de style isabélin ou plateresque, déploient leurs splendeurs aux yeux des visiteurs. A ces trésors historiques se mêle une culture enracinée, qui s’exprime aussi bien dans le folklore de la Semaine Sainte que dans la gastronomie locale. Car Valladolid est une destination prisée des amateurs de bon vin où l’on se délecte des fameux crus de la Ribera del Duero mais aussi de bonne chère : son « lechazo » (agneau de lait) fait d’ailleurs l’objet d’une appellation d’origine contrôlée.
Curieuse de découvrir les charmes de la cité et des paysages environnants, ponctués de vignobles et de fiers châteaux, j’ai choisi de séjourner à mi-chemin entre le centre historique et les grands axes routiers : un emplacement stratégique pour allier la visite de Valladolid et les escapades dans les terres viticoles baignées par le Douro. L’hôtel Vincci Frontaura répond parfaitement à ces exigences. Situé dans une zone commerçante et moderne, il offre un accès facile au centre historique et aux axes routiers. Ici point de fioritures ni de bla-bla : cet hôtel se veut avant tout ultra-fonctionnel. Moderne, contemporain et pratique : voilà le trio gagnant du Vincci Frontaura.
Logé dans un bâtiment de construction récente de sept étages, il mise sur un décor design et des équipements dernier cri pour assurer un confort optimal. Premier avantage de taille : le service de parking gratuit, un détail important quand on sait la difficulté de se garer dans le centre de Valladolid. Ravie d’éviter de tourner pendant des heures pour me garer, je le suis d’autant plus en découvrant qu’une boisson de bienvenue m’attend à l’arrivée. Ici tout est simple et commode, exactement ce dont j’ai besoin pour déconnecter le temps d’un week-end !
Même efficacité dans les 94 chambres de l’hôtel, équipées de la climatisation, accès Internet, minibar, coffre-fort… Rien ne manque dans ces chambres contemporaines et lumineuses. Mais ce que j’apprécie surtout, c’est le silence ! Comme j’ai le sommeil léger, c’est un critère important pour moi. D’ailleurs, après avoir vu l’ambiance dans les bars du centre historique, je suis presque certaine que je n’aurais pas fermé l’œil de la nuit si j’y avais séjourné.
C’est un bonheur de se lever le matin en étant en pleine forme pour profiter de la journée. Pour moi, cela commence par quelques brasses dans la grande piscine extérieure, suivies d’un bon petit-déjeuner pour reprendre des forces. Et cela se termine forcement en beauté, après une longue journée de visites, dans le spa de l’hôtel ! Tous les soirs, pendant 1 heure, je profite gratuitement du circuit thermal pour me détendre entre la piscine à jets, les douches de gommage, le bain de vapeur, la cabine de glace… Et voilà comment, avec le choix du bon hôtel, mon séjour culturel à Valladolid est devenu en plus un séjour de pure détente !