A peine savait-elle notre destination portugaise que ma dulcinée est devenue la reine des…questions ! D’abord à propos d’Obidos, ses traditions et ses monuments. Cette ville portugaise est connue pour les remparts très bien conservés de sa cité médiévale et de son château ; son nom vient d’ailleurs du latin Oppidum qui signifie « ville fortifiée ». Déclarée au patrimoine national et comme l’une des « sept merveilles du Portugal », Obidos va ravir ma bien-aimée qui y planifie déjà des visites riches en culture ! Prochain sujet d’interrogations de ma reine des questions, la reine portugaise Isabelle qui a donné sa réputation enchanteresse à la ville d’Obidos, et son destin de cadeau royal ! C’est donc sur le trajet nous menant à notre petit coin de paradis – Pradia D’El Rey qui reste décidément dans le thème royal du séjour - que je lui conte la légende concernant Isabelle…
Connue pour son incroyable bonté, la reine Isabelle est en effet l’objet d’une légende nommée « le Miracle des Roses ». Celle-ci raconte qu’un jour où la reine avait encore dépensé son argent en aumônes, contre l’interdiction de son mari le roi, soucieux des finances de l’Etat, celui-ci l’a pris de surprise. N’ayant eu que le temps de cacher sa bourse sous son manteau, le roi lui demanda avec autorité ce qu'elle y dissimulait, ce à quoi elle répondit que c'était des roses pour garnir l'autel de la chapelle quelle avait fait construire. Le roi répliqua qu'il n'y avait de roses en janvier et lui intima l'ordre de se découvrir immédiatement et de lui confier l'objet suspect. Miracle, quand la reine s’exécuta devant la cour royale, c’est bien un magnifique bouquet de roses qui apparut ! Le roi, y reconnaissant un acte surnaturel, se repentit et laissa à sa femme toute liberté de gérer elle-même ses actes charitables.
Chérie est enchantée de ma légende, ou bien est-ce plutôt de la plage et des beaux paysages que nous voyons défiler jusqu’à notre arrivée ? Dans tous les cas, la reine des questions reste pour une fois sans voix, et je saisis ce calme pour me laisser enivrer par l’ambiance intemporelle d’Obidos et de sa cité médiévale. Le charme pittoresque de ses remparts me donne envie d’y détenir une villa portugaise, mais en attendant, je suis ravi de pouvoir m’y sentir chez moi à la Holiday Residence Praia D’El Rey. Quel luxe de pouvoir goûter à l’intimité et au confort d’avoir son propre appartement cinq étoiles, avec un mobilier de haut standing, et tous les équipements nécessaires : télévision par satellite, systèmes de musique, une cuisine entièrement équipée, un lave-linge, un grand balcon ou une terrasse privé avec vue sur la mer… C’est d’ailleurs celle-ci qui nous accueille, le long d’une belle plage de sable fin, dans une zone de paysage naturel protégé de la côte portugaise ! Quel meilleur spectacle en arrivant en vacances ? Tiens, moi aussi je me mets aux questions ! Mais ma reine aussi en a une : « à quand la baignade ? ». À celle-ci aussi, je sais répondre, en la portant dans mes bras jusqu’à la mer – c’est-à-dire seulement sur cent mètres – pour un premier bain en amoureux…
Comme je vous l’expliquais avant cette parenthèse aquatique, on se sent à la résidence Praia D’El Rey chez soi, et pas seulement parce qu’on y dispose d’un appartement, mais aussi parce qu’on peut y faire tout ce qu’on ferait depuis sa maison : aller à sa salle de gym privée, faire garder ses enfants, garer sa voiture au parking, faire ses courses au supermarché… Bon, on ajoute quand même des activités propres aux vacances : une partie de golf splendide face à l’océan ; quelques brasses dans la piscine à débordement devant sa vue imprenable ; une après-midi relaxation dans le Spa de la résidence, et des explorations et découvertes culturelles grâce à la navette gratuite de la résidence ! Et si à la maison, ma reine a le choix entre pâtes et pizzas quand je cuisine, ici, ce n’est pas moins de neuf options de points de restauration que nous avons ! Dans l’hôtel, nous avons le choix entre un buffet à l’Atlantico Grill, un repas gastronomique au restaurant Romy, un cocktail à l’Océan Lounge ou au Cliffs Lobby Bar, ou une boisson au Sharx au bord de la piscine. En dehors de l’hôtel, il y a aussi les collations légères du Club-House, la cuisine italienne de l’Argento, les plats portugais du restaurant The Links, et les cocktails du Zanzibar… de quoi nous combler !
Après tant de festins, il faut bien se dépenser, et pour cela, chacun son domaine de prédilection : Chérie est la reine du tennis, et je lui préfère le golf ! Surtout quand celui-ci a été classé parmi les meilleurs terrains de golf d’Europe par Golf World Magazine, ce qui est le cas du parcours 18 trous de Praia D’El Rey ! Conçu par un autre roi, celui des designers de golf Cabell B. Robinson, celui-ci présente un paysage idyllique : situé au milieu de vastes forêts de pins et de dunes ondulées, avec des vues spectaculaires sur l'océan, il vaut le détour que l’on soit amateur ou initié. Une fois que j’ai rangé mon club, et ma reine sa précieuse raquette (après une partie endiablée au centre de tennis de la résidence), nous nous retrouvons volontiers au Club-House du golf, pour une collation en tête à tête. En dehors de la résidence aussi, de multiples activités nous attendent : surf, randonnée en vélo, équitation, bains de soleil sur la plage, et visite d’Obidos, son château du XVe siècle et son église Santa Maria !
Un séjour royal qui a permis à ma douce de devenir la reine des réponses – auprès de nos amis à qui ses récits donnent envie d’y aller – et reine des activités, tandis que j’obtiens définitivement mon sacre de roi des bons plans, et surtout roi des cadeaux…