Il suffit de faire le trajet en voiture avec nous pour savoir que notre petite famille sort de l’ordinaire. On se croirait un peu dans un « jeu des sept familles », tant nos différences poussent à poser la question « dans la famille, je voudrais… » Le papé ? La mère ? La fille ? Le frère ? « Un pour tous et tous pour un », mais quand il s’agit des vacances, chacun défend ses préférences… pour l’anniversaire du papé, il a donc fallu presque autant de minutes que de bougies sur son gâteau pour se mettre d’accord sur la destination ! Mais c’était sans compter l’aide de VeryChic, qui serait un peu comme le vieux sage de notre famille, en nous trouvant un lieu idéal, compromis parfait de toutes nos envies : le Château Valmer *****, situé sur la plage de Girago dans le village de La Croix Valmer, à 20 minutes de route de Saint-Tropez. Il est donc au bord de mer mais aussi au cœur de la campagne provençale, niché dans un domaine viticole de six hectares au fond d’une allée de palmiers et cernés de vignes et d’arbres fruitiers. Ce luxueux château est l’ancienne demeure de maître du vignoble, une belle bastide qui a gardé tout son charme d’époque. C’est le même propriétaire que l’hôtel de la Pinède Plage, quelque trois cent mètres plus loin, derrière les vignes, qui nous accueille, tout disposé à nous faire goûter à la vie de château. Bien que celle-ci ne soit pas synonyme du même programme pour tous...
Pour Papé, la belle vie dans le Sud rime avec « nature et vin ». Oui, chez lui, « prendre de la bouteille » n’est pas qu’une expression, et être logé au cœur d’un vignoble de six hectares est sans doute le plus beau cadeau que l’on pouvait lui faire pour ses soixante-dix bouchons passés – euh, que dis-je, soixante-dix années -. En effet, pour perpétuer la tradition familiale et restaurer l’âme du Château, les propriétaires en ont ré-ouvert les caves, et proposent ainsi à la clientèle le vin de la propriété, classé AOC Côtes de Provence et décliné en rouge et rosé. La production est biologique et le vin succulent, de quoi ravir papé! Et la vigne n’est pas la seule plante mise à l’honneur au Château Valmer ***** : arbres fruitiers, plantes potagères, palmeraie centenaire, pins du Sud et même un joli verger-potager, biologique lui aussi. Papé aime admirer les légumes au milieu des roseraies en « arches » du jardin, et tout autant les savourer au restaurant La Palmeraie. Le nouveau chef Akhara Chay exalte les saveurs provençales (spécialité de la mer, mets de la garrigue ou herbes des collines) en y ajoutant des touches d’exotisme, pour une carte gastronomique inventive ! Finir le repas au bar-terrasse face à la palmeraie, avec un cocktail au son des cigales, c’est une pause des plus agréables…
Moi, je suis la casanière de la famille, et dans « la vie de château », je retiens surtout le mot « château » ! C’est donc le charme à l’ancienne du Château de Valmer **** qui a eu raison de moi, tout en sachant que j’y trouverai à l’intérieur un confort cinq étoiles ; la bastide ayant été totalement rénovée en 2012. Notre chambre élégante est royale, avec climatisation, TV à écran plat, Wi-Fi gratuite, peignoirs et chaussons, minibar, coffre-fort, station IPad et téléphone. Le décor est romantique à souhait, avec les meubles authentiques, les vieilles armoires, les sols en tomettes, les terres cuites, le parquet, et les tissus et boutis provençaux. Que l’on ait vue sur le parc et la palmeraie, le verger-potager ou la mer, le cadre est idyllique. Et si je n’ai pas envie de quitter mon château, j’en visite tous les recoins, notamment le centre de bien-être qui comprend une piscine intérieure, un hammam, une salle de fitness et un bain à remous. Ce Spa vend des produits de la marque l’Occitane, et propose des massages, soins du visage et gommages. Petit supplément d’âme de ce programme de détente : déguster les infusions aux herbes du jardin depuis le salon de repos.
« Dans la famille, je voudrais aussi le mari… ou plutôt le marin » car pour Chouchou, le Sud rime avec la mer ! Cela tombe bien, la plage privée du château est à 300 mètres, avec sable fin, ligne de transats, eaux limpides et vue sur les îles d’Or… On peut y pratiquer planche à voile, kayak de mer, ski nautique ou jet-ski, ou bien s’y restaurer dans le restaurant de bord de plage. L’immense piscine-solarium donne aussi sur le sable, entourée de marronniers, d’acacias et de pins. Quant au programme de mon mari dans le golfe de Saint-Tropez, ce sera la fameuse « promenade des plages », des baignades dans la baie de Pampelonne, et de la plongée à la découverte des fonds marins méditerranéens.
Quant aux deux petits, ils ont beau être frères et sœurs, ils sont plutôt comme chats et chiens, et c’est un Saint-Tropez totalement différent qu’ils viennent trouver. Ma fille rêve de la cité de légende glamour et luxueuse qui a vu naître l’Odalisque, le chef-d’œuvre de Picasso immortalisant son histoire d’amour avec Geneviève Laporte ; ou encore l’icône Brigitte Bardot dans le film Et Dieu créa la femme. « Tu savais que le milliardaire Gunther Sachs déversa par hélicoptère des centaines de roses rouges sur la Madrague pour la séduire », dit-elle à son petit frère, croisant les doigts pour croiser l’une des nombreuses célébrités de la jet-set venues s’ancrer à St Trop’. Mais pour son frère, très peu de soirées à paillettes et de boutiques de luxes, il leur préfère le Saint-Tropez baigné de lumières immortalisé par de nombreux peintres (Henri Matisse, Paul Signac, Pierre Bonnard…). C’est en effet dans ce village provençal traditionnel, entre mer, pinède et garrigue, que naquirent le pointillisme et le fauvisme, ainsi que de nombreux chefs d’œuvres artistiques.
C’est la fin du séjour et un point commun nous accorde : si vous demandez « dans la famille, je voudrais le satisfait », vous nous compterez tous, car le Château Valmer ***** nous a tous autant comblé. On a hâte de souffler la nouvelle bougie – ou plutôt d’ouvrir la nouvelle bouteille – pour le prochain anniversaire de papé, afin d’y retourner au plus vite !