La Corse est une terre de contrastes, véritable « montagne dans la mer » ; et, s’il y a UNE cité de l’Ile de Beauté qui illustre cela avec brio, c’est bien Porto-Vecchio ! Située dans une baie, elle est bordée à l’Ouest par le relief de l’Ospedale. C’est ainsi que tout notre séjour va être placé sous le dilemme : mer ou montagne ? Paréo ou rando ? Les deux mon capitaine ! Pourquoi trancher quand on peut si facilement alterner ?!
Pour profiter de tous les attraits offerts par cette région exceptionnelle du Sud de la Corse et ne renoncer à rien, nous choisissons de rayonner depuis le Salina Bay.
Résidence de haut standing sise dans une immense pinède, elle est en parfaite harmonie avec la beauté exceptionnelle du site et offre une vue imprenable sur les fameuses salines de Porto-Vecchio ! En effet, cette cité vivait autrefois de l’exploitation du bois, du liège mais surtout du sel, produisant jusqu’à mille tonnes par an.
L’agencement en appartements nous permet à la fois une liberté de mouvement, hautement appréciable quand nous voyageons en famille, et de bénéficier des services de l’hôtellerie qui, eux, procurent un vrai sentiment de vacances (vous savez, celui que vous ressentez quand vous déléguez la logistique qui vous pèse tant dans votre vie quotidienne !) L’immense piscine de 600 m2, véritable bassin de nage pour les plus sportifs et terrain de jeux pour les plus petits, est un atout considérable et le moyen d’occuper toute la famille. Nous aurons chaque jour à supplier nos têtes blondes d’en sortir pour aller explorer les environs tant ils s’en délectent !
Notre appartement est à la fois très bien agencé et très bien équipé. Une bouteille de vin corse nous y attend, attention charmante, vin que nous nous empressons d’aller siroter sur les balcons de nos chambres. C’est aussi ici que nous nous installerons à plusieurs reprises pour rêvasser ou lire tout en jetant régulièrement un coup d’œil émerveillé sur le magnifique parc qui s’étend à nos pieds. Suffisamment grand pour nous six, notre appartement a un look design et épuré qui plaît à chacun ! Pour nous approvisionner et cuisiner, un supermarché est à deux pas. Et les commerces sont tous accessibles à pied, notamment la boucherie où nous ravitailler pour nos barbecues « comme à la maison » ! Quant à l’accueil, il est parfait ; le personnel est très disponible et toujours prêt à nous donner un bon conseil, comme par exemple d’emprunter les navettes mises à notre disposition pour rejoindre le terminal des paquebots de croisière ou la plage.
Nous commençons notre exploration corse par ce qui s’impose : visiter sous toutes ses coutures le centre-ville de Porto-Vecchio qui occupe une courte arête rocheuse de porphyres roses autrefois fortifiée. C’est en 1539 que les sénateurs de Gènes proposèrent à l’Office de San Giorgio, richissime banque génoise, d’élever une forteresse permettant la mise en valeur de la plaine et l’exportation de denrées vers leur propre cité. Ainsi naquit Porto-Vecchio. Témoin de cette époque, la Citadelle, composée en partie de remparts avec ses cinq bastions, sa porte génoise et ses placettes. À ses pieds s'étend la marine. Nous y flânons tout en admirant les bateaux et dégusterons plus d’une fois une glace avec vue sur le port. Nos enfants sont fascinés par le ballet des bateaux qui emmènent les touristes vers les îles Lavezzi, -que nous connaissions pour les avoir précédemment découvertes en voilier et vous recommandons chaleureusement- ou pour un trip plongée sous-marine dans les eaux cristallines des environs… L’animation de cette marine confère assurément un charme indéniable à Porto-Vecchio.
Après notre découverte des vieilles pierres, voici venu le temps d’admirer d’autres beautés minérales : les rochers rouges de la Plage de Palombaggia qui en parsèment le sable blanc. Cette symphonie de couleurs est complétée par le vert des pins parasols. Et, face à nous, les îles Cerbicale, parmi les plus belles de Corse, répondent aux doux noms de Forana, Piana, Maestra Maria et Pietricaggiosa !. Toute ressemblance avec les lagons polynésiens est fortuite ! Mais au moins aussi dépaysante ! En ce mois de mai, nous sommes seuls ou presque sur cette immense plage et pas loin de penser que le paradis nous appartient ! Quel privilège de jouir dans ces conditions de cette plage de sable fin. Pour autant, il n’est pas encore question de nous baigner dans cette eau si tentante tant elle est cristalline : il est trop tôt dans la saison ! Autre must de la région : la baie de Santa-Giulia et sa non moins célèbre plage. Nous y prenons un « déjeuner sur l’herbe » au restaurant les Trois Deux, déjeuner qui n’a pas grand chose à voir avec celui de Manet : nous sommes bien plus dénudés que les modèles originaux et la vue que nous avons n’a rien de champêtre mais c’est un pur ravissement !
Changement de cap pour la montagne. Quand je vous disais que la région de Porto-Vecchio regorgeait de ressources… C’est ainsi que nous découvrons un autre point de vue sur notre lieu de villégiature depuis le massif voisin. A seulement une demi-heure en voiture, l'Ospedale est le premier village de montagne. Ne manquez pas, à sa sortie en direction de Zonza, un petit terre-plein qui offre une vue panoramique époustouflante sur le littoral. La forêt domaniale environnante est le départ de superbes balades pédestres. Mais le site le plus beau que nous ayons vu est assurément celui de Bavella et ses aiguilles de granit effilées, dressées vers le ciel. La couleur des rochers, la lumière particulière et l’atmosphère quasi sacrée se conjuguent pour conférer au lieu son magnétisme intemporel.
Après avoir admiré de tels paysages, nos enfants reviennent sur le continent animés par une véritable passion pour l’Ile de Beauté, marchant ainsi dans les traces de leurs parents ! De beautés, la Corse regorge et nous leur avons promis de revenir toutes les contempler. Il y a assurément un bon plan Very Chic proposé pour les happy few dans chacune des régions corses que nous nous sommes fixé de visiter. Tous à la hauteur du Salina Bay dont nous rentrons enchantés !