J’avais à peine posé un pied dans l’hôtel Lodge Park **** que son look trappeur m’avait déjà séduit et transporté quelque part entre les cimes de Megève et les rocheuses canadiennes, par un souffle du Grand Nord rafraîchissant ce mois d’été. Trônant dans un parc de sapins séculaires, le Lodge Park donne, dès son perron, le ton d’un univers montagnard à part. Mobilier en bois de cerf, tables en tronc de séquoia, murs tapissés de rondins de bois, collection de trophées de chasse, lustres en cornes de gazelle, raquettes de trappeurs… Un design authentique qui nous dépayse sans tomber dans le cliché du chalet de montagne, grâce à des touches chics, glamours, et des trouvailles du monde entier ramenées par Jocelyne Sibuet (la propriétaire des lieux). On trouve donc aussi des tissus écossais griffés Ralph Lauren aux murs et des objets chinés sur les cinq continents, pour un effet d’album de voyages ou de carnet d’aventure d’un vrai explorateur. C’est ainsi que me viennent en têtes les refrains de La balade de Davy Crockett, sans doute le plus célèbre des trappeurs, dont Annie Cordy fredonnait le portrait ainsi :
Davy, Davy Crockett, l'homme qui n'a jamais peur…
C’est vrai que dans cette antre de trappeur, toutes les craintes que nous pouvions avoir se sont envolées (d’un coup de souffle du Grand Nord !) : peur que Megève, victime de son succès, ait perdu son charme de village montagnard authentique ? Le bruit des sabots des calèches entendu lors de notre arrivée nous a rassurés : Megève reste un village pittoresque des Alpes avec ses fermes et ses alpages, ses rues pavées et son ambiance montagnarde. Une ambiance dont a su s’inspirer notre Lodge, avec une touche glamour propre au chic de Megève. Peur de s’ennuyer dans une station de ski l’été ? Un coup d’œil aux pentes verdoyantes des massifs montagneux entourant Megève a suffi à nous imaginer nous promenant dans les beaux paysages du coin, à pied ou à VTT ; une brève discussion avec le concierge du Lodge a fini de nous convaincre que nous ne verrons pas le temps passer, l’hôtel ayant aussi mille propositions pour nous occuper. Le service de conciergerie des Maisons & Hôtels Sibuet est en effet on ne peut plus parfait, avec un personnel aussi compétent que serviable et avenant.
Davy, Davy Crockett, l'homme qui n'a jamais faim…
Et s’il y a un autre trappeur du coin qui sait comment ne jamais avoir faim, c’est bien le Beef Lodge, le restaurant de l’hôtel ! Ce steak house a fait la chasse aux meilleurs élevages pour nous offrir de sublimes pièces de viande, telle la côte de bœuf Black Angus ou le filet de bœuf de Simmental. Déguster ses morceaux d’excellence entourés de trophées de chasse et de peaux de bêtes rajoute un supplément d’âme au moment, et il est certain qu’après s’être régalés des garnitures et superbes sauces d’accompagnement, les nouveaux Davy Crockett que nous sommes n’auront plus faim ! Pour varier les plaisirs, nous pouvons aller au restaurant d’altitude (appartenant aussi aux Maisons & Hôtels Sibuet) situé sur le massif de Rochebrune, L’Alpette Altitude 1895 : une carte traditionnelle sublimée par une vue exceptionnelle à 360º sur la vallée et le mont Blanc, pour un autre moment privilégié. Sans oublier les « barbecues party » organisées l’été dans les jardins ou au bord de la piscine, dont les grillades vous convaincront qu’en été aussi, « la montagne vous gagne »…
Davy, Davy Crockett, l'homme qui n'a jamais froid,
Davy, Davy Crockett, l'homme qui n'a jamais chaud…
C’est vrai qu’entre son Spa polaire et sa piscine extérieure ensoleillée l’été, le Lodge Park **** sait doser la température et se jouer des saisons… Le chaud et le froid se côtoient et s’entremêlent dans chaque coin : les cheminées du bar et des chambres sont faites en pierres de torrents polies ; on aperçoit les hauts sommets enneigés confortablement installé dans la piscine extérieure ensoleillée ; et on trouve les chauds sauna et hammam dans un Spa au look polaire et nordique ! C’est donc emmitouflée dans un peignoir cachant un simple maillot de bain que je me dirige vers ce paradis de détente entièrement rénové, pour goûter aux bienfaits d’un bain de vapeur dans une décoration faite d’écorces et de fourrures. Un moment aussi insolite qu’agréable, les Spa « Pure Altitude » maîtrisant l’art de la relaxation : rituels à base de plantes de montagne, soins du corps, jacuzzi, salle de repos, hammam, deux saunas et une salle de fitness… la détente se décline dans chaque coin des 500 mètres carrés du Spa.
Davy, Davy Crockett, l'homme qui n'a jamais fui…
Nous non plus, nous ne fuirons jamais ce coin de paradis ! Bercés par l’ambiance « trappeur chic » de notre chambre après une première journée bien remplie à Megève (on nous l’avait bien dit, ici on ne s’ennuie jamais, été comme hiver), nous goûtons à la douceur de notre nid douillet avec plaisir… Le souffle du Grand Nord laisse place à une brise de rêves tranquilles, et nous sommes loin, bien loin de vouloir fuir le confort de notre chambre.