En se baladant dans Rome, chaque bâtiment nous conte une époque différente de la Ville Eternelle : la Chapelle Sixtine sacre les talents de la Renaissance, le Colisée nous remémore l’ingénierie romaine, la Fontaine de Trevi, devenue le symbole du film La Dolce Vita, nous plonge dans l’ambiance des années 60… Vingt-huit siècles d’Histoire s’entremêlent dans ce « musée à ciel ouvert », si bien que les temples antiques côtoient les boutiques de mode et que les églises baroques jouxtent les galeries d’art contemporain ! Depuis la vitre du taxi nous menant, mon mari et moi, à l’hôtel, je contemple le paysage comme si je tournais les pages d’un livre d’Histoire illustré. Mais en arrivant au Palazzo Montemartini *****, place à une page blanche pour écrire un nouveau chapitre : celui d’une expérience de luxe et de détente en plein centre de Rome ! Le luxe est en effet le mot d’ordre du Palazzo Montemartini : de son service cinq étoiles à son décor somptueux ; de son ambiance impériale à son confort majestueux… Du luxe, du luxe et encore du luxe rien que pour nous, de quoi nous sentir Happy Few ! C’est ainsi que nous accueillent nos hôtes, déployant tout leur savoir-faire pour répondre à nos besoins : voiturier, bagagiste, blanchisserie, garde d’enfants et personal shopper sur demande… Il y a plus d’une raison de se sentir privilégiés lorsqu’on séjourne au Palazzo Montemartini*****.
L’emplacement idéal de notre hôtel est déjà un superbe privilège : nous sommes à côté de la Piazza della Repubblica et à cent mètres de la gare Termini. Les ruines des thermes de Dioclétien sont juste à nos pieds et la Basilique de Santa Maria degli Angeli à quelques pas… « Rome ne s’est pas faite en un jour », et comme le rajoute les italiens « une vie ne suffit pas pour connaître la cité éternelle », alors on apprécie d’autant plus d’être au centre de la capitale pour pouvoir y découvrir nombre de ses trésors ! Comble du luxe : cette position centrale n’empêche pas notre palace d’être un paradis de détente, loin de l’agitation et de la circulation des vespas et Fiat 500 sillonnant la capitale. De l’ambiance de Rome, le Palazzo Montemartini s’est plutôt inspiré du côté éternel et chargé d’Histoire, et le cadre majestueux dans lequel nous posons nos valises est une autre raison de se sentir privilégiés ! Cet ancien palais de Rome rénové en hôtel cinq étoiles marie cadre impérial et design original avec brio, si bien que chaque pièce est une surprise et nous laisse une impression d’émerveillement.
Il y a le hall immense, ses hauts plafonds et son surprenant mur d’eau dont le ruissellement nous détend instantanément. Il y a aussi le design luxueux de l’hôtel sur le thème du blanc et de l’eau, inspiré par l’esprit des anciens thermes Dioclétien. Il y a justement les ruines des thermes Dioclétien au sein même du jardin extérieur de l’hôtel, de quoi prendre l’apéritif avec ces vestiges romains uniques à nos pieds ! Il y a encore les colonnes anciennes et les fresques de la splendide salle du restaurant ; le parcours d’eau qui coule à travers les salons du lounge bar ; et enfin les chambres incroyables de l’hôtel (certaines disposent d’une verrière, de leur propre piscine dans la chambre ou d’un mur végétal, rien que ça !). Nous avons hâte de découvrir la nôtre et – là encore – surprise et privilège, nous sommes surclassés en chambre Deluxe ! Immaculée, spacieuse, lumineuse, élégante, moderne… Nous ne manquons pas d’adjectifs pour la décrire, bien que, comme je vous le disais, « luxe » soit déjà un synonyme de notre hôtel. La chambre Deluxe porte ainsi bien son nom, et le comptoir en marbre de la salle de bain, sa baignoire, ainsi que l’équipement tout confort de notre chambre (climatisation, TV à écran plat, coffre-fort, minibar etc.) en attestent. Avec tous ces privilèges, on ne sait par où commencer notre page d’histoire au Palazzo Montemartini *****… Syndrome de la page blanche ? Pas du tout, seulement chaque option est tellement tentante que le choix est difficile. Les surprises et les privilèges sont loin d’être terminés, et en véritable Happy Few, on fait le meilleur choix possible : celui de ne pas choisir, autrement dit, de profiter de chaque option !
C’est donc au Montemartini Spa de notre palace que notre expérience de luxe et de détente se poursuit et, cette fois-ci, nous n’avons besoin que d’un mot pour le décrire : incroyable ! Ou peut-être deux, car avec ces 600 mètres carrés, on peut aussi dire qu’il est immense. Et puis il faudrait rajouter relaxant, innovant, paradisiaque, surprenant… Bon d’accord, d’accord, un seul mot ne suffit pas, mais de toute façon, un seul jour ne suffit pas non plus pour profiter des installations du Montemartini Spa, et nous avons tout notre temps ! Des heures et des heures pour profiter des piscines intérieures aux températures différentes, des douches émotionnelles, des nombreux soins et massages proposés, du bain turc, du sauna et autres installations de détente de notre petit paradis. Nous expérimentons aussi la « chambre sonore » du Spa, un concept que nous ne connaissions pas auparavant : finir notre parcours bien-être par une session de relaxation acoustique dans une pièce dotée d’amplificateurs spécialement conçus pour nous détendre. Décidément, le Palazzo Montemartini***** a de quoi surprendre tous nos sens !
Ce n’est pas le restaurant « Senses » qui vous dira le contraire, celui-ci étant maître dans l’art d’étonner nos papilles…et pas seulement ! Son cadre splendide, avec des colonnes anciennes et des fresques, est un plaisir des yeux, tandis que sa cuisine italienne raffinée et ses plats internationaux sont un régal. Pour parfaire le moment, on s’offre un apéritif face aux ruines des thermes Dioclétien, pour se sentir vraiment, vraiment privilégiés…
Cette fois-ci, sur le trajet en taxi qui me ramène à l’aéroport, ce sont d’autres pages d’histoire que je tourne en regardant défiler le paysage : celles de notre chapitre à nous dans la capitale. Les rues dans lesquelles nous nous sommes promenés me renvoient l’image des glaces à l’italienne que nous y dégustions main dans la main ; les monuments dans lesquels nous nous sommes arrêtés résonnent encore des exclamations de surprises qui ont accompagné nos visites ; et en jetant un dernier coup d’œil au Palazzo Montemartini *****, je vois tous les moments de détente que nous venons d’y passer. Un brin de nostalgie ? Pas d’inquiétude, « tous les chemins mènent à Rome », et l’un d’eux nous ramènera forcément dans notre palace luxueux !