Avouez que Saragosse, Zaragoza en espagnol, est un drôle de nom ! Il vient du latin Caesaraugusta. C’est en effet en l’honneur d’Auguste, qui en fit une colonie romaine en 14 avant Jésus Christ, que la ville a ainsi été baptisée. Aujourd’hui cinquième plus grande ville d’Espagne par sa population et capitale de l’Aragon, Saragosse a la particularité, - et l’avantage ! -, d’être située à équidistance de Madrid, de Barcelone et de Valence. Souvent délaissée au profit de ses illustres concurrentes, elle constitue pourtant un lieu de séjour aux ressources nombreuses et variées car s’y mêlent les curiosités architecturales, de beaux magasins pour une session de shopping diurne et une vie nocturne très animée !
Les bâtiments et les rues de Saragosse reflètent aujourd’hui encore son histoire mouvementée. Chaque époque a laissé un héritage monumental impressionnant : l’empreinte des Romains est visible dans le cirque par exemple, celle des musulmans dans le palais de l'Aljafería, celle des juifs dans les églises de style mudéjar inscrites au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO et celle des chrétiens dans le joyau baroque qu’est la basilique du Pilar. Mais l’époque contemporaine n’est pas en reste : elle a vu, à la faveur de l'Expo 2008, exposition internationale, la modernisation de la ville quasiment détruite par les troupes de Napoléon en 1808 et 1809 et peu transformée depuis. Le pont-pavillon d'exposition en forme de glaïeul est un trésor d’architecture avant-gardiste. Vous serez également séduits à Saragosse, « la ville blanche », par les maisons pour la plupart revêtues de chaux.
Et pour découvrir cette ville riche en histoire et en art, quoi de mieux que de poser vos valises à l’hôtel Romareda ? En tout cas, c’est la solution que nous avons testée, adoptée et recommandons vivement ! Au calme, dans une zone résidentielle mais tout proche du centre-ville, il était délicieux de revenir le soir se ressourcer après une journée bruyante et animée. Notre chambre, décorée dans des tons clairs, avait des vertus apaisantes et s’est avérée parfaite pour nous relaxer dans le programme chargé qui était le nôtre. Spacieuse et lumineuse, c’était un vrai havre de paix ! Le personnel avait également une action bienfaisante sur nous tant il était aux petits soins. Et c’était une ressource de choix, une mine de conseils avisés qui nous a indiqué, tout au long de notre séjour, les curiosités à ne pas manquer.
Toutes étaient facilement accessibles depuis notre hôtel d’où nous sommes également allés nous promener dans le quartier piétonnier de San Miguel dont les petites rues et les boutiques ont gardé leur âme. Ainsi que flâner sur les quais de l'Ebre et nous promener sur l’eau : au pied de la basilique, des bateaux embarquent les passagers qu’ils emmènent jusqu’au parc de l’Expo. Tandis que nous admirions les monuments des rives, nous croisions kayaks et cigognes ! Et le soir, comme nous, arrangez-vous pour assister à un spectacle de jota, cette danse en costumes traditionnels accompagnée de castagnettes. Elle relève de l'exploit physique car elle est rapide et, la plupart du temps, sautillée !
Je n’ai pas eu le temps de vous raconter toutes les anecdotes et faits saillants concernant Saragosse tant cette ville a une histoire riche ! Son nom est certainement associé dans votre esprit au traité qui, en 1529, partagea entre Espagnols et Portugais les découvertes du Nouveau Monde ! Voilà encore un épisode qu’il vous reste à découvrir quand vous vous rendrez dans cette ville façonnée par tellement d’influences... En tout cas, si vous pouvez faire coïncider votre séjour avec la fête de la Vierge du Pilar, patronne de la ville, le 12 octobre, vous vivrez une expérience inoubliable. Des milliers de personnes venues du monde entier, vêtues de costumes régionaux, déposent auprès de la Vierge des millions de fleurs. Plusieurs jours de festivités parmi lesquelles feux d’artifices, défilé traditionnel des Gigantes y Cabezudos (géants et nains à grosses têtes) et procession de chars marqueront vos esprits à tout jamais…