Les stéréotypes sur les londoniens et autres britishs ont beau avoir la dent dure, je dois reconnaître que Londres change au fil du temps. Et pas seulement car Beckham ne joue plus en Angleterre ou que le couple Kate & William a fait briller la couronne d’Angleterre d’un éclat de renouveau. Non, les évolutions de la capitale se lisent aussi dans les tenues des passants qui suivent les dernières tendances, les édifices futuristes qui voient le jour, les restaurants et magasins branchés qui remplacent les bâtiments industriels… Bermondsey, quartier du Sud de Londres, en sait quelque-chose : ses quais et entrepôts d’autrefois ont laissé place aux lofts et établissements chic de la ville, avec de nombreux restaurants et boutiques attirant du beau monde. Une brise de renouveau a soufflé sur le passé industriel du quartier, et la construction récente du Shard – désormais le plus haut gratte-ciel d’Europe – sur la Bermondsey Street en atteste. C’était donc le lieu parfait où venir souffler sur mes croyances anciennes à propos de ces chers britishs : je profite de la dernière découverte VeryChic, The Think Apartements Bermondsey, pour y vivre en londonienne le temps d’un séjour.
Le concept de Think Apartments est le suivant : proposer des appartements tout confort et équipés, mais avec les atouts d’une prestation hôtelière de haut standing en prime ! De quoi vivre dans mon home sweet home en véritable british tout en me laissant chouchouter quelque peu si « live like a londoner » s’avère fatiguant. A mon arrivée à la résidence – sans pluie, décidément Londres est étonnante – je suis donc accueillie comme dans un grand hôtel, avec un staff souriant et aux petits soins ! Celui-ci me remet les clefs de mon nouveau pied à terre et ca y’est, mon aventure dans la peau d’une anglaise peut commencer. Quand je découvre mon superbe appartement, je m’exclame donc d’un « it’s so greaaat ! » à la vue de ce petit nid moderne, spacieux et chic : canapé en cuir, boiseries élégantes, espaces lumineux, décorations tendance… Les lieux sont design tout en étant très confortables, avec un équipement high-tech au goût du jour. Les commodités telles que la machine à laver ou le lave-vaisselle me font me sentir véritablement chez moi, et j’ai bien envie de fêter cela avec un verre de vin. Mais « no way ! », je suis venue vivre les coutumes à l’anglaise, et c’est donc de la bière que je décide d’aller acheter au supermarché.
Je redescends donc à la réception demander au personnel, toujours disponible pour une information, où se trouve le supermarché le plus proche. Et là, surprise : celui-ci me conseille plutôt le Borough Market situé à proximité, le marché alimentaire le plus célèbre de Londres ! En moins de 15 minutes de marche, me voici parmi de beaux étals aux milles couleurs et senteurs en train d’admirer des produits de haute qualité venus du monde entier… Au temps pour moi et mes idées sur le régime alimentaire « beans and beer » des londoniens ! Au pied du London Bridge, mon panier se remplit au fil des stands plus appétissants les uns que les autres, et je rentre avec des provisions bien plus alléchantes que prévues.
En découvrant la cuisine ultra-équipée de mon appartement une fois y être revenue, je suis encore une fois surprise et fais définitivement mon mea culpa sur les habitudes culinaires d’Outre-Manche. Les lieux sont parfaits pour se faire de bons petits plats : un luxe dont je pourrai profiter en rentrant de mes journées de visites. Il est 17 heures et je peux oublier le vin comme la bière, car c’est l’heure du tea time : hors de question que je me refuse cette charmante tradition… Il y a de ces clichés dont on aime rigoler même si on les adore, et cette pause gourmande en fait partie. « Qui aime bien châtie bien » dit le dicton, et en me repassant les images de cette première journée londonienne confortablement installée dans mon spacieux living, je confirme que j’aime la vie anglaise autant que j’aime m’en moquer gentiment. Hormis les chaussettes dans les sandales – car ça quand même, non ! – c’est un plaisir de découvrir et de me joindre à la vie extravagante des londoniens : laisser les heures passer au rythme des aiguilles du Big Ben ; goûter à l’ambiance des débuts de soirées dans les pubs ; saluer les gardes lors de la relève au Buckingham Palace ; chantonner les Beatles en longeant la Tamise…
Mon appartement est idéalement placé pour se livrer à ce programme londonien : à distance de marche de la Tamise et des célèbres monuments qui jalonnent son lit pour visiter le « Londres traditionnel » ; à dix minutes à pied du Shard d’un côté et du Design museum de l’autre pour découvrir ses édifices les plus modernes… Perfect ! Et finir ces journées dans mon home sweet home situé sur la Bermondsey Street mais au calme de son agitation est ce qu’on appelle une « happy end ». Je vous confie un secret, en fait j’adorerais être londonienne et vivre sur le « british way »… Mais gardez ça pour vous, je compte bien taquiner encore longtemps mes très chers anglais !