« Bienvenue à bord » sont les mots qui me viennent à l’esprit en arrivant à l’Eurostars Oasis Plaza **** : notre hôtel a tout d’un bateau de croisière ! L’apparence, d’abord, avec sa forme elliptique de 15 étages dont chaque fenêtre pourrait être le hublot d’une cabine de luxe… Posé sur le bord de plage et les yeux plongés dans l’Atlantique, notre navire semble vouloir rejoindre ses eaux (tant mieux, nous aussi, et pour cela nous n’aurons que quelque pas à faire !). L’ambiance, ensuite, qui vogue sur un air de villégiature ; le souffle marin rafraîchissant le chaud soleil du Portugal. Le confort luxueux, enfin, cet hôtel quatre étoiles disposant d’un service et d’installations de haut standing comme on peut en trouver à bord des grands vaisseaux. Oui, notre hôtel a définitivement plus d’un navire de croisière que d’un bateau de pêche, bien que cela soit à Figueira da Foz, ancien village de pêcheurs devenu une cité balnéaire, qu’il ait fait escale. Avec son air marin et son design futuriste, il s’intègre bien à cette ville mélangeant installations touristiques modernes et cœur historique typique où l’on vit encore de la pêche et de l’animation du port. En somme, tous les ingrédients pour faire chavirer notre cœur, et nous porter tout droit jusque dans l’une de ses chambres.
La nôtre est confortable, spacieuse et élégamment décorée, comportant toutes les commodités que l’on attend d’un quatre étoiles. L’air frais de la climatisation nous caresse telle une brise agréable, et le Wi-Fi et le minibar ne sont que quelques-uns du flot de services dont dispose notre chambre. Dans cette vague de bien-être, il y a un lieu où il fait bon de jeter l’ancre : notre balcon avec vue sur la mer, pour une pause détente des plus agréables. Après avoir posé nos valises dans notre nid douillet, nous nous sentons déjà comme des poissons dans l’eau, et cela tombe bien car la suite du programme est tout aussi aquatique : direction la piscine intérieure de l’hôtel avec vue sur la mer…
Celle-ci est superbe, de la même forme elliptique design que notre hôtel et entourée de grandes baies vitrées baignant les lieux de lumières. La piscine intérieure dispose d’un superbe panorama sur la mer, de quoi littéralement nager dans le bonheur. Après quelques brasses, on s’offre volontiers une pause détente sur l’un des transats qui encadrent la piscine… Et ce n’est que le début, car l’onde de bien-être sur laquelle nous voguons nous mène d’escale en escale dans chacun de ses paradis de relaxation : le spa et la salle de sport d’où l’on sort « frais comme des gardons » ; les deux restaurants de l’hôtel et leur océan de plats savoureux ; les trois espaces bars et leur houle de bonne humeur ; la terrasse ensoleillée à quelques pas de la plage et la caresse de son air iodé… Notre séjour coule comme un long fleuve tranquille, tel le Rio Mondego qui vient se jeter juste devant nous dans l’Atlantique.
Nous avons beau être biens, très biens à bord de notre « hôtel de croisière », il est temps de mettre le nez dehors : nous n’avons pas jeté l’ancre dans la cité balnéaire la plus connue de la côte centrale portugaise pour ne pas la visiter ! Pourtant, il y a une marée de choses à voir dans les environs, car l’Eurostars Oasis Plaza n’a pas amarré n’importe où : la longue plage de sable fin et sa promenade de littoral sont juste à nos pieds ; le fameux casino de la station à moins de vingt minutes de marche ; et la plupart des centres d’intérêts (port, centre historique, etc.) sont accessibles à pied. À nous les pauses ensoleillées sur les terrasses des bars animés, les dégustations de poissons et fruits de mer dans les restaurants les plus pittoresques du port de pêche, ou encore les soirées exaltées à jouer à la roulette.
Toute croisière a son escale finale, et même les loups de mer les plus endurcis ont un pied-à-terre où faire halte avant leur prochaine traversée. Peut-être qu’il en est ainsi avec le pied marin : il faut quitter son petit coin de paradis pour mieux apprécier y revenir. A la fin de mon séjour, ce n’est donc qu’un au revoir que j’adresse à l’Eurostars Oasis Plaza **** car je sais que j’y retournerai contre vents et marée, pour savourer une fois encore son ambiance de croisière. L’avantage qu’il soit sur la terre ferme : je sais où le retrouver !