Comme tout tournoi sportif, il me fallait préparer mon équipement de compétition : guide, lunettes de soleil, chaussures de marche ou robes de soirée… Me voilà en lice pour la médaille d’or de la meilleure destination que je m’en vais disputer à Málaga. VeryChic m’offre un atout indéniable : séjourner dans l’un des hôtels les plus proches des plages de la ville, le Silken Puerta Málaga ****. Mes amies crient déjà au favoritisme, mais je nie toute accusation de triche, j’ai simplement trouvé le champion toute catégorie des destinations de privilégiés, mon site de voyages préféré. Et oui les filles, tous les coups sont permis, il faut savoir s’entourer… Je les quitte donc en espérant revenir avec le meilleur des albums souvenirs, le temps d’un séjour accompagnée par mon plus grand supporter : mon fiancé. Celui-ci est amusé par mon petit jeu « sportif » et ravi de découvrir Málaga, que nous n’avions pas encore visitée.
À peine arrivée, nous sommes séduits par sa douceur de vivre. À seulement 1h30 de vol de Paris, Málaga est la destination idéale pour venir se relaxer tout en étant dépaysé. Cette station balnéaire respire la joie et la tranquillité toute l’année, et on se laisse vite gagner par la belle vie à l’andalouse et le farniente des espagnols du Sud… Nous découvrons une jolie cité bordée par la mer d’Alboran et entourée de massifs montagneux, dominée par le château de Gibralfaro, une forteresse du XIVe siècle. Les ruelles piétonnes animées nous promettent déjà des journées riches en découvertes, le long des larges plages.
C’est après un détour sur le sable fin face à la grande bleue, que nous arrivons au Silken Puerta Málaga ****, situé à seulement 200 mètres des plages. On peut dire que l’emplacement est parfait, également à proximité du centre historique, des musées Picasso et Thyssen ou encore des deux centres commerciaux et de la gare. Sa situation est loin d’être le seul avantage de notre hôtel… Nous sommes accueillis par une superbe façade design décorée d’arabesques, qui donne le ton de la décoration moderne des lieux. A l’intérieur, le cadre est tout aussi élégant. Bois, verre, marbre, acier : les matériaux se côtoient dans de grands espaces design et aérés, pour un effet au goût du jour. Un personnel des plus accueillants nous souhaite la bienvenue et, surprise, nous sommes surclassés dans une suite familiale. Direction le sixième étage, à côté du Spa, pour découvrir ce nid douillet spacieux.
Nous constatons avec joie qu’un autre match se joue ici : les commodités de notre chambre rivalisent de confort. Notre grand salon est baigné de lumière, notre lit king-size est des plus douillets, et nous disposons d’une panoplie de services pour nous satisfaire : climatisation, TV LCD, machine à café, peignoirs et chaussons, coffre-fort, Wi-Fi gratuit, room service, et même bouilloire ou oreillers à la carte sur demande ! Pépite de notre suite : sa terrasse privée de 37 mètres carrés, avec une superbe vue sur l’Alcazaba… Il n’y a pas à dire, côté luxe, notre hôtel joue en première division. Le Silken Puerta Málaga **** nous réserve d’ailleurs bien d’autres paradis de confort, et nous allons de ce pas au Spa – juste à côté de notre chambre – pour l’expérimenter…
Proposant jacuzzi, sauna, service de massages et douches chaudes et froides à effet vivifiant, notre Spa est un peu à la détente ce que Roger Federer est au tennis ! Le centre de bien-être dispose même d’un solarium, parfait pour jouer dans ma catégorie : celle du bronzage. Et mon fiancé n’a rien à redire sur l’aspect sportif de notre après-midi : il dispose des installations dernier-cri de la salle de fitness pour se livrer à tous les exercices physiques qu’il souhaite.
Quelques heures plus tard, on s’autorise une mi-temps dans notre programme pour aller faire le plein d’énergie autour d’un bon repas au restaurant Alameda. Celui-ci nous sert une cuisine andalouse traditionnelle faite à partir des meilleurs produits locaux : un vrai régal ! Le personnel nous informe que la cafétéria de l’hôtel propose également des tapas pour varier les plaisirs lors de notre séjour, durant lequel nous profiterons également du large choix de produits frais du buffet de petit-déjeuner… Décidément, côté gastronomie aussi, notre hôtel rivalise de propositions.
Avec toutes ces installations, on en oublierait presque de sortir, mais hors de question que je manque le beau temps de cette région aux plus de 300 jours ensoleillés par an… Je profite donc du soleil dans tout Málaga : sur ses plages, mais aussi dans ses ruelles bordée de bodegas, ses golfs verdoyants, ou ses terrasses exposées où nous dégustons tapas et vino local. On prend l’air entre deux musées – dont le musée Picasso, incontournable dans cette ville qui a vu naître l’artiste - ; entre deux monuments à l’architecture arabe aussi bien qu’espagnole, typiques de l’Andalousie ; ou encore entre deux pauses détente dans mon super hôtel. C’est donc à regret que je quitte Málaga à la fin de mon séjour, mais certaine de soulever la coupe de la meilleure destination de vacances !