Situé au 1 Quai Saint-Michel, l’emplacement est très privilégié. On ne peut qu’être séduit par cette majestueuse voisine, l’incontournable Cathédrale Notre Dame. Là, sur le quai de ce quartier animé de la capitale, je découvre une entrée sobre et élégante : façade noire, auvent festonné, embrasures Bleu Sainte-Vierge… Cette dernière se veut sans tapages et on est alors très loin de s’imaginer qu’à l’intérieur se cache tout un univers entièrement décoré par Christian Lacroix, celui qui dans le milieu des années 1980 a révolutionné le monde de la mode et de la haute couture, rien que ça…
En effet, dès le seuil franchi, les compositions-collages sur bâches encadrées de pierre nous plongent immédiatement dans l’ambiance particulière de cet Hôtel. En lieu et place du comptoir traditionnel, des meubles-banques chinés, techniques, de bois ou de métal, contrastent avec un décor mural inspiré des cabinets de curiosité ou des officines d’alchimistes. J’avance alors sur la moquette imprimée d’un énorme motif de fleur puis, après quelques marches, je découvre ce qui est l’une des vues les plus majestueuses du monde : les quais de Paris et les bouquinistes, la Seine et le « Vaisseau » de Notre-Dame. Je suis rêveur !
Si ce lieu sert « officiellement » de salon et de salle de petit-déjeuner, c’est aussi et avant tout un lieu de rêverie, un lieu de rencontre dans lequel on vient s’attarder, se rencontrer… Je décide d’ailleurs de m’accorder quelques minutes de flânerie dans l’un des sièges de velours multicolores, juste le temps d’observer de mes propres yeux chacun des détails de ce lieu empreint de magie. Aux murs une succession de « fresques » sur bâche évoquant « Lutèce » avec un antique plan géant de Paris et, tout au fond, natures mortes et trompe-l’œil, en noir et blanc et en couleur, font office de clin d’œil à l’opulence des siècles passés. Il y a même un comptoir de bar entièrement recouvert de miroirs, eux qui reflètent si joliment le ciel et la lumière de Paris…
Mon voyage continue ensuite avec la montée de l’escalier, « la plus belles des manières » de découvrir un à un les six étages de cet hôtel m’a-t-on dit. Marches multicolores et graphiques, murs tendus de velours unis aux harmonies contrastées, l’ambiance est feutrée et chaleureuse, cossue et chatoyante, subtilement ludique… Exactement comme à l’intérieur de chacune des vingt-six chambres de ce lieu unique de la capitale ! Pour ces dernières, le créateur a, selon leur emplacement et leur luminosité, imaginé six ambiances différentes : quatre pour les chambres sur rue, une pour les chambres sur cour et une dernière pour les chambres en duplex sous les toits… Une dernière question me taraude alors : laquelle vais-je élire pour cette escapade ?
Un choix difficile qui me mène du classique à la fantaisie, de l’enchantement à l’émerveillement… Ainsi, « les Anges » dévoile une composition « post-médiévale » où ces petits bienfaiteurs semblent protéger le sommeil des voyageurs, sur fond d’étoffe rustique et de brocart brodé de bouquets précieux. Ils laissent place au regard protecteur des « Époux », deuxième ambiance, Arnolfini de Van Eyck dans un jardin de bouquets au petit point brodé de velours… Tout aussi magnifique ! Puis j’arrive dans le « Jardin Divin », un monde où des bouquets géants semblent s’élever du lit dans un jardin anglais où se cachent oiseaux exotiques, divinités et personnages orientaux dans une ambiance presque champêtre. Enfin, la quatrième, « Les Rois Mages », dévoile quant à elle une ambiance fantastique où ces derniers habillent les murs en compagnie de personnages, d’animaux et de paysages venus d’ailleurs. Ces quatre ambiances côté « rue » découvertes, il ne me reste plus qu’à découvrir les ambiances des chambres situées côté « Cour » et « Sous les toits », un peu comme si le rêve n’était ici jamais terminé…
Surprise ! Alors que je pensais craquer pour l’une des quatre premières ambiances – magnifiques vues sur Paris & Notre Dame obligent – l’ambiance « Cour » me replonge en plein doute… En effet, si les chambres sont coupées de la vue, Christian Lacroix a pensé à tout en équipant ces dernières d’écrans qui retransmettent en live ce qui se passe sur le quai : tout simplement incroyable ! Réminiscence, souvenirs, sérénité… Une jeune fille romantique entourée d’œillets roses et rouges semble veiller sur quiconque choisit cette chambre ! Enfin, mon voyage se termine lorsque j’arrive au sixième et dernier étage, un lieu dans lequel toutes les chambres sont mansardées comme dans un grenier de maison de campagne et jouent entre couleurs et matières autour de décors noirs et blancs…
Vous l’avez compris – le choix ne sera pas simple – mais mon voyage à l’hôtel Le Notre Dame lui, s’annonce tout simplement magique…