Le Maroc est pour moi une terre spéciale. Très liée à une famille locale, j'ai eu la chance de pouvoir régulièrement prendre mes vacances dans leur maison d'été, leur "Dar", à Asilah, petite cité balnéaire. Les lumières du couchant, les tajines accompagnés d'un verre de thé à la menthe, les siestes allongées au soleil sur les divans entourant le patio central, tout invitait à la rêverie et à la paresse. C'est pour ça que, lorsque Pénélope m'a proposé de prendre quelques jours pour visiter la cité impériale de Fès, j'ai sauté sur l'occasion.
En arrivant au Riad Braya, situé en plein cœur de la Médina de Fès, j'ai eu l'impression d'être transportée dans une autre époque. Zellige, tadelakt, autant de matériaux traditionnels qui donnent l'impression de débarquer dans le palais des mille et une nuits. Le patio intérieur, hymne à l'artisanat fassi, est juste d'une beauté à couper le souffle. Le bleu, omniprésent, crée une atmosphère empreinte de douceur alors que le bassin central, qui fait office de piscine, est une véritable source de fraîcheur.
Les chambres, au charme unique, sont elles aussi décorées avec goût et leur nombre limité crée une intimité toute particulière. Il est 15h00 et le soleil est d'une puissance de feu. Allongée sur les draps de coton, je me laisser bercer par la torpeur ambiante et les bruits atténués des alentours. Voilà l’appel à la prière dont le retentissement au loin me transporte dans un ailleurs oriental où surgissent en pensée ces tableaux de Delacroix qui m'ont toujours fascinée. Pour moi, il sonne l’heure d’un tout autre recueillement : une balade dans l’atmosphère envoûtante de la Médina. Les échoppes des commerçants regorgent d'objets traditionnels joliment façonnés. Quartiers des tanneurs, coin des épiciers, rue des parfumeurs, rue des marchands de tapis … Les ruelles et les univers s'enchaînent en nous faisant découvrir les richesses de l'artisanat fassi. Les couleurs et les senteurs du Maroc se révèlent toujours aussi fascinantes et m'ont bien ouvert l'appétit ; accompagnée de Pénélope, nous décidons donc de rentrer au riad ... fissa !
C'est vrai que les couscous et les tajines sont toujours un régal mais moi, ce qui me fait particulièrement fondre, c'est la pastilla : une tourte sucrée/salée saupoudrée de sucre glace et garnie de poulet - ou de pigeon pour une version plus atypique -, c'est à tomber ! Accompagnée d'un verre de rosé, c'est un moment de délice pur car celle du Riad braya est juste divine. Emportées par l’enthousiasme de cette journée des plus agréables, nous profitons de ce tête-à-tête pour évoquer alors tout ce qui fait la grâce du Maroc. L'accueil de la population, inimitable, ce dépaysement si spécial, et cette impression d’être en famille juste de l’autre côté de la Méditerranée. La soirée se termine et c'est le moment d'aller rêvasser ou bouquiner.
Le lendemain, nous décidons de profiter de Moulay Yacoub, à environ 30 minutes de Fès. Reconnues pour leurs bienfaits thérapeutiques, les eaux chaudes de ces thermes glissent avec volupté sur nos corps fatigués et procurent immédiatement une relaxation profonde. Suivi d'un gommage et d'un massage, nous nous sentons, à l'issue de la séance, parfaitement requinquées et prêtes à repartir pour de nouvelles explorations. Le Maroc, c'est aussi cela, un vivier toujours renouvelé d'expériences uniques, une terre sans cesse en évolution et offrant cette quiétude, cette langueur et cet art de vivre si propres aux pays d'Afrique du nord.