Le romantisme et la tranquillité courent les longs paysages idylliques de l’Alentejo, de ses vastes champs d’oliviers, de vignes et de céréales. Parsemée de villages historiques perchés et faiblement peuplés, cette province portugaise aux airs de Toscane se prête aux escapades en tête-à-tête. On sillonne ses routes bordées de carrière de marbre jusqu'à Evora, Estremoz, Vila Viçosa, ou encore Elvas, pour y découvrir des rues médiévales, des maisons décorées d’azulejos et des trésors historiques d’architecture. Le secret – encore méconnu et bien gardé – ne se confie que de bouche à oreille d’amoureux de nature, de luminosité exceptionnelle, de vieilles pierres, de gastronomie généreuse et surtout de quiétude.
En parlant d’amoureux, nous ne sommes pas les premiers à y trouver là quelque-chose de romantique ; le roi Denis Ier du Portugal avait déjà au XIII siècle choisi la beauté de ces paysages pour offrir à sa reine Isabelle un cadeau colossal : un château fortifié dans le village d’Estremoz. Mon mari, tout aussi attentionné, ayant appris que les lieux s’étaient transformés aujourd’hui en une Pousada luxueuse, a eu la bonne idée (bon d’accord, rien qu’un peu soufflée) de m’y emmener vivre un séjour comme au temps de la splendeur des rois. C’est ainsi que nous avons pris la route de la Pousada da Estremoz Rainha Santa Isabel, impatients d’en découvrir le visage, au cœur du village du même nom.
En arrivant à Estremoz, la première chose qui saute aux yeux est la colline surmontant la vallée ou se trouve la partie médiévale de la ville et son château. Pas de doute sur la route à prendre : la tour de marbre de 27 mètres de hauteur s’y dressant nous indique le chemin pour nous rendre à notre Pousada. Abritée dans un ancien palais, au cœur des remparts, celle-ci nous plonge dans un véritable décor historique, et ce n’est que le début ! L’intérieur paraît également être un véritable musée, entre meubles d’époque, escalier en fer forgé décoré d’azulejos, hauts reliefs en bois sculpté, tapisseries anciennes et peintures de figures de la royauté… Une bourrasque de charme d’antan paraît nous transporter de pièce en pièce jusqu’à notre chambre, elle aussi décorée avec des pièces du XVIIIe siècle. « Reine Isabelle a peut-être reçue un château, mais elle n’avait ni le minibar, ni la télévision, ni la climatisation » : à la vue des équipements modernes tout confort de notre chambre, mon mari est ravi de pouvoir se vanter de la touche luxueuse de son cadeau à lui ! Wi-Fi gratuit dans les espaces publics, distribution de journaux, réception 24h, room-service : nous sommes d’être servis comme des rois, oui…mais du XXIe siècle !
Si Santa Isabel n’avait pas les mêmes technologies modernes, elle disposait par contre d’une chapelle privée où des azulejos peints représentant sa vie peuvent encore être admirés aujourd’hui. C’est l’avantage de séjourner au cœur même d’un lieu historique : chaque pas nous emmène dans un autre scénario – entre batailles, décisions politiques et péripéties royales – sans même avoir à quitter notre colline pour faire des visites culturelles. A vrai dire, on peut même contempler les remparts depuis la piscine extérieure ou admirer la majestueuse salle à manger du château en dégustant un verre de vin régional pour allier les plaisirs ! « Contempler » est d’ailleurs notre activité préférée à la Pousada, qui dispose – en plus d’un magnifique cadre – d’une superbe vue panoramique sur Estremoz et la vaste plaine de l’Alentejo, dont les couleurs varient à chaque heure du jour. Ou plutôt devrais-je dire que c’est l’une de nos activités préférées, car nos hôtes ont plein d’autres idées à nous proposer, comme la pêche, l’observation des oiseaux, la marche à pied, le tir ou encore les visites des caves de la région ; ou le billard et les jeux de société à la Pousada. Quant aux plaisirs de table, ils ne sont pas oubliés au restaurant de la Pousada qui nous offre une cuisine savoureuse entre traditions et créativité, et l’on y déguste volontiers des spécialités locales telles que la soupe de tomate à l’Alentejana ou le pudding à l’eau d’Estremoz.
Maintenant, c’est au tour d’Isabelle – notre amie, pas la reine ! – d’user de stratagèmes pour nous faire rentrer de vacances, car mon mari comme moi-même n’avons plus aucune envie de quitter la Pousada da Estremoz Rainha Santa Isabel. Je crois d’ailleurs qu’en recevant la carte postale racontant notre séjour, elle a changé ses plans et décidé de venir nous rejoindre ici, dans notre petit bijou d’hôtel historique…