L’Auvergne fait partie de ces destinations que l’on est fier de redécouvrir aujourd’hui. Avec ses vallées verdoyantes, ses volcans formant des reliefs impressionnants, ses rivières sinueuses et ses lacs aux eaux pures, elle apparaît comme la destination idéale de tous les amoureux de nature en quête de retour aux sources. Riche d’une histoire millénaire, elle attire également les amateurs de patrimoine qui viennent parcourir ses terres sur les traces de ses églises romanes et ses châteaux médiévaux. Gourmande, elle satisfait aussi les fins gourmets, avec une gastronomie généreuse : vins, fromages et viandes, l’Auvergne regorge de produits d’exception authentiques. Été comme hiver, l’ancien pays des Arvernes dévoile ses charmes à ceux qui prennent le temps de s’y arrêter un instant.
Pour visiter cette superbe région, il convenait de séjourner dans un lieu à son image ; c’est pourquoi notre choix s’est porté sur le Château de Codignat *****. Situé non loin de la petite commune de Bort-l’Etang, à quarante minutes de route de Clermont Ferrand, cet hôtel a tout pour nous séduire, alliant à merveille nature, histoire et gastronomie. Prenant place au cœur d’un parc naturel de quinze hectares, les amoureux de verdure que nous sommes sont comblés : nous ne pouvions rêver lieu plus calme pour décompresser. Charmés et apaisés par ce havre de tranquillité, nous apprécions d’autant plus l’architecture extérieure de ce château médiéval reconverti en hôtel de luxe, ses imposantes tours trônant au milieu des arbres séculaires ayant ce je ne sais quoi de spectaculaire.
L’intérieur de l’hôtel, quant à lui, me laisse sans voix : du sol au plafond en passant par les meubles, la décoration pensée dans les moindres détails nous fait remonter le temps quelques siècles en arrière. De grands tapis aux motifs médiévaux côtoient des meubles anciens en bois de la même époque tandis les poutres apparentes des plafonds réchauffent les pièces et en leur apportant cachet et caractère. Des cadres dorés habillent les murs de pierre éclairés par de grands chandeliers, s’accordant admirablement bien avec les quelques objets de décoration contemporains disséminés ça et là… On ne pouvait espérer meilleur endroit pour se sentir au cœur de l’Histoire auvergnate.
Fidèles à l’esprit du Château de Codignat *****, les chambres de l’établissement mêlent à la perfection confort contemporain et cadre médiéval. Lits à baldaquin recouverts de soie ancienne, balustrades en marbre français, meubles de la fin du XIXème siècle et tapisseries anciennes sont quelques uns des éléments qui composent le décor des chambres. Exigeant le meilleur pour leurs hôtes, les propriétaires ont même égayé les murs de peintures originales du Moyen-Âge et doté la salle de bain en marbre d’un jacuzzi et d’une fresque en trompe l’œil.
Outre le cadre historique et naturel, l’un des atouts principaux du Château de Codignat *****, celui qui a achevé de nous séduire, est bien sûr sa gastronomie. Dans un décor tout aussi élégant et recherché que dans le reste du Château, le jeune Chef étoilé prometteur Mathieu Barbet nous propose une cuisine fine à base de produits fermiers. Il redonne avec subtilité ses lettres de noblesses aux plats traditionnels du terroir, en préparant de manière raffinée des repas riches en goût en sélectionnant avec soin les meilleurs aliments de la région.
Vous l’aurez compris, ce chef talentueux aime la cuisine, et comme il le dit lui-même, il met tout en œuvre pour nous communiquer son amour pour cette discipline : « Générosité, partage, mélange des saveurs et des couleurs, tels sont les mots qui m’inspirent pour vous faire vivre un moment de plaisir et vous transmettre toute ma passion pour la cuisine ». Sa formation auprès de chefs de renom se ressent dans la carte qu’il nous présente, réduite mais d’une grande qualité. De l’entrée au dessert, nos papilles sont en extase devant tant de mets exquis et je me dis qu’il n’y a vraiment pas de plus belle manière de goûter à la gastronomie régionale. Entre les mains du chef Mathieu Barbet, il semble que tous les produits, même les plus simples, se transforment en plats cinq étoiles. La cerise sur le gâteau ? L’établissement dispose d’une cave de cinq-cents références pour accompagner au mieux et sublimer ces assiettes gastronomiques.
Ayant pris place dans le salon de l’hôtel après ces plaisirs gustatifs, contemplant la vue sur le parc à travers les grandes baies vitrées, nous pouvons organiser notre séjour. L’Auvergne nous déroule son tapis vert et nous invite à sa découverte, son patrimoine, ses paysages et son artisanat. Il ne fait plus aucun doute que nous sommes tombés sous le charme de cette belle région, et le Château de Codignat ***** est sans équivoque le lieu idéal pour embrasser toutes ses richesses.
* Nous vous présentons le Dîner Gastronomique avec le Menu Gourmet 3 plats (hors boissons) qui vous sera préparé par le Chef Mathieu Barbet (menu soumis à modification en fonction des produits de saison) :
L'amuse bouche du moment
~
L’omble du « Moulin du Clos » : Juste cuit, chapelure de cèpes, fine purée de panais,
légumes fumés et tuile aux pignons de pin
~
Le dos de biche rôti : Chutney de figues, fine purée de châtaignes, saveurs d’Automne
et sauce vin rouge aux baies de genièvren
~
La pomme, le thé et la cardamome : en millefeuille de textures variées et saveur du sirop d’érable
~
Mignardises et petits fours
~